De retour à son meilleur niveau un peu plus d’un an après sa blessure à Rio, Ryan des Hayettes a donné hier après-midi à Simon Delestre la victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde de Lyon. Henrik von Eckermann, bon 2ème, prend la tête du classement provisoire de la Coupe du Monde.

Comme dans le Longines Grand Prix deux jours plus tôt, le chef de piste français Grégory Bodo, novice à ce niveau, a tracé une belle épreuve où il n’y a encore une fois pas eu de véritable juge de paix : « C’étaient certes mes premiers parcours à ce niveau, et c’était un énorme challenge et beaucoup d'émotions depuis le début de la semaine, mais je voulais rester moi-même dans mon approche des parcours. Je souhaite avant tout proposer des pistes qui restent dans ma ligne de conduite, axées sur le respect du cheval. Les difficultés techniques pour les cavaliers ne doivent jamais mettre à l’effort les chevaux. », confiait-il.

Favori du public, Kevin Staut a malheureusement laissé le dernier au sol avec For Joy van’t Zorgvliet (For Pleasure x Heartbreaker), tout comme Luciana Diniz, pourtant auteure jusque-là d’un parcours parfait avec Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano), ou encore Emanuele Gaudiano et Caspar (Berlin x Padarco). Onze paires ont décroché leur place pour le barrage.

Michael Whitaker, en selle sur l’ancienne monture de Mathieu Billot Calisto Blue (Chacco Blue x Con Air), signe le premier double sans-faute de l’épreuve. Il est tout de suite battu, pour un centième, par le vainqueur de vendredi dans le Longines Grand Prix, Mark McAuley, associé à Miebello (Quite Easy x Cardento). Comme dans le Grand Prix Longines, les parcours sans-faute s’enchaînent et les chronomètres ne cessent de baisser. Pieter Devos, en compagnie de Claire Z (Clearway x Coronado), le premier à prendre l’option courte devant le double de droits, puis Steve Guerdat, fantastique avec Bianca (Balou du Rouet x Cardento), abaissent tour à tour le temps à battre. Julien Epaillard, spécialiste de la vitesse, prend des risques avec le jeune Instit de Jucaso (Cooper van de Heffinck x Darco) mais il n’est pas récompensé avec une petite faute sur l’avant-dernier obstacle du parcours. Même sanction pour Sergio Alvarez Moya, encore plus rapide avec Arrayan (Baloubet du Rouet x Grannus) mais fautif sur l’entrée du double.

Simon Delestre, en selle sur le fantastique Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex), absent l’an dernier pour cause de blessure lors des Jeux Olympiques de Rio, prend tous les risques pour tenter de décrocher la victoire. Devant un public entièrement acquis à sa cause, le Lorrain améliore le chronomètre de plus d’une seconde et prend une belle option. Après huit points de Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle), Henrik von Eckermann est le seul à pouvoir priver de victoire le Tricolore. En selle sur Mary Lou (Montendro x Portland L), le Suédois semble plus rapide mais il ne prend pas l’option courte pour sauter le double de verticaux, ce qui lui coûte la victoire. Déjà 2ème à Helsinki, il confirme néanmoins sa grande forme sur le circuit Coupe du Monde : « Mary Lou a vraiment été top. Je suis très satisfait. Je compte maintenant aller à Stuttgart, Madrid et Malines en vue de Paris, qui est clairement mon objectif, car ce circuit est vraiment exceptionnel. », expliquait-il.

De son côté, le vainqueur Simon Delestre est ravi de voir sa monture revenue au meilleur niveau : « Le barrage était très relevé. J’ai eu la chance de passer à la fin. Cela m’a permis de voir que l’option avant le double était possible, car je ne savais pas si j’allais la prendre au départ. J’ai également la chance de monter Ryan, qui est exceptionnel. Il va aussi très vite au sol. Je suis très heureux de cette victoire compte tenu de ce que Ryan a traversé cette année. Je ne le remercierai jamais assez pour ce qu’il me donne », racontait-il.

Double vainqueur de la Coupe du Monde, Steve Guerdat prend la 3ème place et des points importants pour la qualification pour la finale : « Bianca a très bien sauté. Nous sortons d’une période où nous enchainions des tours à quatre points, donc je suis ravi de ce week-end. J’espère que cela va continuer et que nous allons pouvoir gagner un maximum de points en vue de la finale parisienne. », expliquait le Suisse.

Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde

Au classement général de la Coupe du Monde, Henrik von Eckermann s’empare de la tête avec 34 points. Il devance Simon Delestre qui, avec 31 points, se rapproche fortement de la qualification pour la finale. Kevin Staut se maintient sur le podium avec 28 points, tout comme le Belge Pieter Devos. La prochaine étape se disputera à Stuttgart dans deux semaines.

Classement provisoire du circuit Coupe du Monde

Avec communiqué

Photo : Simon Delestre et Ryan des Hayettes, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Lyon – Crédit photo : Equita 2017 – PSV J. Morel