Le week-end dernier, de nombreux étalons se sont illustrés sur les plus beaux terrains du monde. Retour sur leurs principales performances.

A Doha, Bacardi VDL (Corland x Kannan) s’empare de la 2ème place du Grand Prix CSI5* avec Janika Sprunger. C’est le propre frère d’un autre étalon performer au plus haut niveau, Apardi, qui a participé aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro et fut 3ème l’an dernier du Grand Prix CSI5* de Chantilly. Le vétéran Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I), vainqueur de la grosse épreuve du premier jour, prend la 4ème place en compagnie de Maikel van der Vleuten. Il descend de la même lignée maternelle que l’étalon Calato, père de nombreux vainqueurs internationaux. Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker), vainqueur de la qualificative pour le Grand Prix, est 5ème sous la selle de Kevin Staut. C’est le propre frère de deux excellents gagnants internationaux, Ramses de Virton et Psyche de Virton.

A Toronto, un seul étalon se classe parmi les huit meilleurs du Grand Prix Coupe du Monde. Il s’agit de Breitling LS (Quintero x Acord II), fils de la très bonne gagnante internationale Armonia la Silla et frère utérin de Lucero LS, très bon gagnant en CSI sous couleurs brésiliennes, qui prend la 4ème place de l’épreuve sous la selle de Beezie Madden.

A Thermal, Faustino de Tili (Berlin x Darco) prend la 5ème place du Grand Prix CSI4* avec Kristen Vanderveen. Sa mère Bijou van de Vijfheide fut une très bonne gagnante internationale avec Guy Williams.

La dernière étape du Riders Tour se disputait à Munich à l’occasion du CSI4*. La victoire dans le Grand Prix revient à l’étalon Balzaci (Balou du Rouet x Ex Libris), propre frère de l’internationale Balance, qui évoluait sous la selle de Felix Hassmann.

Dans le Grand Prix CSI3* de Mijas, Qapitol de Montsec (Robin II Z  x Le Tot de Semilly), s’empare de la 7ème place sous la selle de Jose Diaz Vecino. Il est issu de la même lignée maternelle que le crack d’Edwina Tops-Alexander Itot du Château.

Enfin, au Mans, Ohm de Ponthual (Voltaire x Calypso d’Herbiers) prend la 3ème place du Grand Prix du Grand National avec Jérôme Hurel. C’est un frère utérin de Robin de Ponthual, finaliste de la Coupe du Monde sous couleurs américaines.

Photo : Bacardi VDL, 2ème du Grand Prix CSI5* de Doha – Stefano Grasso/LGCT