Tenant du titre du Crédit Suisse Grand Prix, Kent Farrington a de nouveau dominé les débats pour s’imposer pour la troisième fois dans cette épreuve. Il devance Daniel Bluman et Harrie Smolders sur le podium.

Kent Farrington n’est pas numéro un mondial pour rien ! Fautif sur l’ultime obstacle jeudi sans quoi il l’aurait emporté dans l’épreuve majeure, il ne s’est cette fois pas laissé prendre et s’est imposé avec la manière en compagnie de Voyeur (Tolano van’t Riethof x Goodwill) dans le Crédit Suisse Grand Prix (1,55m avec barrage), deuxième épreuve qualificative pour le Grand Prix. Daniel Bluman, parti avec le dossard quatre d’un barrage où ils seront finalement dix-neuf (trois couples qualifiés ayant décidé de ne pas repartir), pensait avoir fait le plus dur en prenant tous les risques avec Sancha LS (Chin Chin x Polydor), mais c’était sans compter sur le sens du rythme et du tracé de l’Américain qui a amélioré le temps de référence de six dixièmes dans un barrage très galopant. Vainqueur jeudi, Harrie Smolders est cette fois 3ème avec Zinius (Nabab de Reve x Kannan), à seulement deux centièmes de Bluman.

Leurs poursuivants sont à distance respectable puisque le cavalier belge Niels Bruynseels, associé à son excellente Cas de Liberté Z (Cracky Z x Chellano Z) termine 4ème à une seconde et demie du podium, suivi de près par le favori du public Steve Guerdat, en compagnie de la fantastique Bianca (Balou du Rouet x Cardento) et son compatriote Martin Fuchs, en selle sur Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo). Au total pas moins de treize couples sont sortis de piste avec un double sans-faute.

Côté français, Pénélope Leprévost, associée à l’étalon Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) et Benoît Cernin, en selle sur Uitlanders du Ter (Clinton x Hurlevent), réalisent tous les deux un beau double sans-faute et prennent respectivement la 9ème et la 10ème place de l’épreuve. Egalement sans-faute lors du parcours initial, Simon Delestre a préféré ne pas repartir pour préserver Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) en vue du Grand Prix.

Demain, les dernières places pour le Grand Prix dominical seront distribuées dans l’épreuve des combinaisons et le Top Ten qui aura lieu à partir de 20h30.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Kent Farrington, vainqueur du Crédit Suisse Grand Prix au CSI5* de Genève en compagnie de Voyeur – Claire Simler