Fraîchement nommé président du club des cavaliers, Kevin Staut a remporté avec brio la finale du Top Ten avec Reveur de Hurtebise. Il devance le Britannique Scott Brash et le Champion d’Europe Peder Fredricson.

Comme chaque année, les dix meilleurs cavaliers de la planète au classement des Longines Rankings se sont retrouvés à Genève pour disputer la finale du Top Ten. Seul Mclain Ward, numéro deux mondial, n’était pas de la partie, permettant au chouchou du public Steve Guerdat d’être repêché. Pour la première fois cette année, aucune femme et aucun cavalier allemand n’étaient au départ.

En première manche, quatre couples sortent de piste avec un parcours sans-faute : Scott Brash, en selle sur Ursula XII (Ahorn x Papageno), Harrie Smolders, toujours aussi régulier avec Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire), Lorenzo de Luca, premier Italien à prendre part au Top Ten, associé à Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue) et le seul Tricolore de l’épreuve, Kevin Staut, en selle sur Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes). Pour sa part, Peder Fredricson est pénalisé d’un point de temps dépassé avec Christian K (Namelus R x Calvados) qui lui ôte quasiment toute chance de victoire.

Disputée au chronomètre, la deuxième manche débute sur les chapeaux de roue avec le sans-faute rapide de Grégory Wathelet et Eldorado van Het Vijverhof (Thunder van de Zuuthoeve x Omar), malheureusement handicapés de deux fautes en première manche. Déception pour Maikel van der Vleuten et Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I), à nouveau pénalisés d’une faute, mais aussi pour Steve Guerdat et Hannah (Dulf van den Bisschop x Kashmir van Schuttershof) ainsi que Kent Farrington et Creedance (Lord Z x Notaris), deux couples très rapides qui ajoutent deux fautes à leur barre de la première manche. A l’inverse, Eric Lamaze (4ème), vainqueur de cette épreuve l’an dernier, redresse la barre avec un sans-faute hyper rapide avec Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II).

De son côté, Peder Fredricson assure un sans-faute et reste avec un total d’un point, ce qui lui permet de prendre une belle option sur le podium. Il est rapidement devancé par Scott Brash qui adopte un bon rythme et réalise un parcours sans faute sans mettre sa jument dans le rouge. Harrie Smolders semble mener Don VHP vers un nouveau podium mais une incompréhension sur le virage après le double cause une faute sur l’oxer numéro deux.

Avant-dernier concurrent à s’élancer, Kevin Staut monte une formidable deuxième manche avec un Reveur de Hurtebise au meilleur de sa forme. Il tourne au plus court sans jamais casser le rythme et à l’arrivée améliore le temps du leader provisoire de près de deux secondes.

Seul Lorenzo de Luca peut le priver de victoire. Il semble moins rapide et, comme Smolders, laisse le maudit oxer numéro deux à terre, permettant à Kevin Staut de s’adjuger pour la première fois la finale du Top Ten : « Je ne sais pas si j’ai pris tous les risques mais cela a été suffisant. J’ai vu le parcours de Scott qui était rapide car avec sa jument il enlève des foulées, ce que je ne peux pas faire avec Reveur. J’ai été bien aidé par Philippe Guerdat qui m’a dit que le chronomètre de Scott était battable et qu’il fallait être sans-faute sans prendre tous les risques. C’était la huitième fois que je participais à cette épreuve, il était temps que je réagisse ! C’est une épreuve extraordinaire, avec un public incroyable, qui nous pousse à faire des choses sportives rares. Je suis fier d’avoir gagné avec Reveur qui est mon cheval de cœur et qui a réalisé ses meilleures saisons ces deux dernières années. Ce soir nous étions en osmose.

A l’abord de cette épreuve, j’étais énervé. L’un de mes chevaux a mal voyagé et n’a pas pu passer la visite vétérinaire ici. Je me suis donc retrouvé avec seulement deux chevaux pour le concours. J’ai dû changer tous mes plans et avant le Top Ten je n’étais pas qualifié pour le Grand Prix. Mon état d’esprit était assez mauvais, mais une fois que l’épreuve a commencé j’étais dans ma bulle, je ne pensais pas à la qualification mais plutôt à faire le meilleur résultat possible. », confiait le vainqueur.

Vainqueur de cette épreuve avec Sanctos, Scott Brash doit cette fois se contenter de la 2ème place : « Ursula a une énorme amplitude ce qui m’a permis de retirer des foulées dans les lignes mais elle est par contre plus lente au sol que Reveur. Après le double elle a vu le mur et pendant un court instant elle a pensé qu’elle allait le sauter ce qui lui a fait perdre un peu de temps, mais, de toute façon je ne pense pas que j’aurais pu battre Kevin qui a fait de superbes virages. », réagit-il. Cette belle 2ème place ne suffit malheureusement pas à le qualifier pour le Grand Prix.

Pour sa première participation au Top Ten, Peder Fredricson monte sur la troisième marche du podium : « Je suis très content et fier d’avoir pu participer à cette formidable épreuve. Mon cheval a très bien sauté et même si je n’ai pas été assez rapide lors de la première manche tout s’est bien terminé. », commentait le Suédois.

Dimanche, les quarante cavaliers qualifiés durant la semaine s’affronteront pour l’ultime épreuve du week-end, le Grand Prix Rolex, qui offrira à n’en pas douter du grand sport.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Kevin Staut et Reveur de Hurtebise, vainqueurs du Top Ten – Claire Simler