Pour son premier concours de la saison, Werner Muff a montré hier soir qu’il faudrait compter avec lui cette année en s’adjugeant le Championnat de Bâle. Les cavaliers tricolores réalisent une bonne prestation d’ensemble.

Frank Rothenberger, chef de piste au CSI5* de Bâle, n’a pas rendu la tâche facile aux cavaliers présents pour le premier concours de la saison. Dans le Championnat de Bâle (1,55m), qualificatif pour le Grand Prix, des obstacles délicats, des lignes difficiles et un temps accordé très serré ont eu raison de nombreuses paires. L’obstacle le plus fautif a été sans aucun doute le triple vertical-oxer-oxer placé en numéro treize. Le délicat oxer numéro onze de barres unies à lui aussi posé des difficultés.

Pas moins de cinq couples ont été piégés par le temps accordé, à l’image du vainqueur du Grand Prix de l’an dernier Niels Bruynseels/Gancia de Muze (Malito de Reve x Nimmerdor) mais aussi de la paire tricolore Olivier Robert/Tempo de Paban (Jarnac x Quatar de Plape) ou encore du vétéran Louis (Lord Pezi x Ultraschall), ancienne monture de Beat Mändli, toujours aussi énergique à dix-huit ans en compagnie d’Annina Züger.

Deux cavaliers français faisaient partie des neuf barragistes, Kevin Staut, en selle sur Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker) et Julien Epaillard, en compagnie de Toupie de la Roque (Kannan x Nabab de Reve), mais ils sont malheureusement tous les deux été pénalisés d’une faute sur l’entrée du double. Six des sept autres couples ont à nouveau effectué un parcours sans-faute. Pius Schwizer, en selle sur la prometteuse About a Dream (Clinton x Indoctro), réalise le premier temps de référence. Il est rapidement battu par Marcus Ehning et l’étalon Cornado NRW (Cornet Obolensky x Acobat I), de retour à son meilleur niveau à quinze ans. Luciana Diniz, grâce à sa formidable Fit For Fun, (For Pleasure x Fabriano) parvient encore à abaisser le chronomètre de l’Allemand mais rien n’est joué. A domicile, Werner Muff se transcende. Associé à Daimler (Canturano x Lupicor), qui s’est révélé en cinq étoiles l’an passé, il prend un virage très serré sur le double et risque beaucoup. Cela paye puisqu’il devance la cavalière portugaise de près de trois secondes !

Olivier Philippaerts et Legend of Love (Landzauber x Corgraf) partent à sa poursuite mais ne parviennent pas à tourner aussi court et terminent leur barrage à soixante centièmes du leader.

Edwina Tops-Alexander, en selle sur California (L’Esprit x Libero H), est la seule à pouvoir encore empêcher la Suisse de s’imposer. L’attente est de courte durée pour le public puisque l’amazone assure son barrage en prévision du Grand Prix et prend une belle 6ème place finale.

Werner Muff signe sa première grande victoire de la saison et montre qu’il pourrait bien être un pilier de l’équipe Suisse cette année en vue des Championnats du Monde de Tryon.

Ce soir, les cavaliers se disputeront la victoire dans le prix Grand Hôtel Les Trois Rois, dernière épreuve majeure avant le Grand Prix dominical.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : le podium de l’épreuve. De gauche à droite : Olivier Philippaerts, Werner Muff et Luciana Diniz - Webstallions