Vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Malines pour le tout dernier concours de l’année 2017, Harrie Smolders débute 2018 sur la même dynamique en s’adjugeant au CSI5* de Bâle le prix Grand Hôtel les Trois Rois. Olivier Robert prend une belle 5ème place.

Comme dans l’épreuve majeure de la veille, le chef de piste Frank Rothenberger a mis les chevaux à l’effort dans le prix Grand Hôtel Les Trois Rois (1,50m avec barrage). Le double placé en sortie de virage avec une palanque délicate pour entrée et le triple spa, une foulée, oxer étroit, deux foulées vertical ont constitué les principales difficultés de la soirée, le triple occasionnant quelques grosses fautes qui ont poussé plusieurs couples à l’abandon.

Parti en numéro neuf, Olivier Robert, actuel meilleur cavalier du concours, a signé le premier parcours sans-faute dans le temps avec Quenelle du Py (Tresor du Renom x Ryon d’Anzex). Il a ensuite fallu attendre le passage du trente-deuxième concurrent, Harrie Smolders, associé à Capital Colnardo (Colman x Coronado), pour avoir un barrage. Au total seuls six des cinquante-et-un couples au départ ont accédé à la lutte au chronomètre, Denis Lynch/Cadeau de Muze (Nabab de Reve x Almeo), Olivier Philippaerts/Icos (Cicero Z x Contender) et Edwina Tops-Alexander/Inca Boy van’t Vianahof (Diamant de Semilly x Cash) en étant privés pour un point de temps dépassé.

Ouvreur du barrage, Olivier Robert l’aurait emporté sans une faute sur le deuxième obstacle. Il poursuit néanmoins son fantastique week-end en prenant la 5ème place de l’épreuve. Encore plus rapide que le Français, Marcus Ehning, vainqueur jeudi, laisse lui aussi une barre à terre avec Pret A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy). Harrie Smolders, auteur d’une exceptionnelle saison 2017, part avec une grande motivation sur son barrage. Malheureusement, sa monture Capital Colnardo trébuche après le deuxième obstacle et le couple perd un temps précieux. Le Néerlandais ne se démonte pas et prend tous les risques sur le dernier obstacle, signant un bon chronomètre de 39’03. Vainqueur la veille et cette fois en compagnie de Pollendr (Polytraum x Corrado), Werner Muff assure le sans-faute, tout comme sa compatriote Janika Sprunger qui prend du rythme mais ne tourne pas au plus court avec l’excellent Ninyon (Nintender x Careful). Ultime concurrent du barrage, le véloce Felix Hassmann part sur des bases plus rapides que Smolders. Il prend un virage hyper serré devant l’ancien oxer étroit du triple mais Cayenne WZ (Claudio x Ramirado) commet une faute qui le prive de victoire.

Hyper performant quelle que soit sa monture, Harrie Smolders poursuit son incroyable série en signant un nouveau succès en CSI5*. Il tentera de faire aussi bien demain après-midi dans le Grand Prix qui débutera à 14h15.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Harrie Smolders et Capital Colnardo, vainqueurs du Prix Grand Hôtel Les Trois Rois – Crédit photo : Claire Simler