124 jeunes mâles à option obstacle ou dressage se sont présentés devant le jury du BWP pendant trois jours à Lier pour la deuxième phase de l’expertise. Jugés au modèle, aux allures et deux fois au saut en liberté, ils ont dû faire leurs preuves pour accéder à la troisième phase de l’expertise et ainsi espérer décrocher leur approbation.

Au total 53 mâles dont 6 à option dressage ont obtenu le précieux sésame pour la prochaine étape. Le père le plus représenté est Cornet Obolensky (Clinton x Heartbreaker), très largement en tête avec sept mâles encore en course. Il devance son fils Comme Il Faut (mère par Ramiro) et Gemini, clone de Gem Twist, qui verront tous les deux trois poulains participer à la troisième phase. Trois étalons ont qualifié deux jeunes entiers pour la troisième phase : Emerald (Diamant de Semilly x Carthago), dont la production ne cesse de s’affirmer au plus haut niveau mondial, Iron Man van de Padenborre (Darco x Chin Chin), performant en CSI5* avec Gregory Wathelet et le Champion du Monde Vigo d’Arsouilles (Nabab de Reve x Fleuri du Manoir), à la tête d’une excellente production au plus haut niveau.

Les qualifiés sont issus de solides lignées maternelles qui ont donné les grands performers internationaux Flora de Mariposa, Emerald, Toulon, Vagabond de la Pomme, Quilano de Kalvarie, For Joy van’t Zorgvliet, Cella, Hello M’Lady ou encore Clinton.

En plus de ces 53 qualifiés, quinze autres mâles plus âgés se retrouveront pour la troisième phase de l’expertise qui aura lieu du 15 au 17 mars à Hulsterlo.

Liste des mâles qualifiés pour la troisième phase

En parallèle se disputait la Pavo Cup, réservée aux jeunes étalons approuvés de quatre à sept ans. Dans l’épreuve des six ans, la victoire est revenue à Marschal Fields 111 (Der Senaat 111 x Tangelo van de Zuuthoeve) qui devance Moneymaker van’t Meulenhof (Elvis Ter Putte x Vigo d’Arsouilles), issu de la même lignée maternelle que Mylord Carthago, et Magic Star van de Eedthoek (Zilverstar T x Clinton) qui provient de la même souche basse qu’Utrillo Z.

C’est également un fils de Der Senaat 111, De Flor 111 Z (mère par Action Breaker), qui l’emporte dans la catégorie des sept ans. La deuxième place revient à Le Diamant Horta (Diamant de Semilly x Parco), propre-frère de l’excellente gagnante internationale Erenice Horta. Luigi d’Eclipse (Catoki x Calato), petit-fils de la Championne de Belgique Aluna, complète le podium.