Grosse surprise hier après-midi dans le Grand Prix Coupe du Monde de Zürich où la Suédoise Stephanie Holmen s’est imposée au nez et à la barbe des favoris. Kevin Staut monte sur le podium.

Conclusion de trois jours de sport de haut niveau, le Grand Prix Coupe du Monde de Zürich a proposé du beau sport. Si le mur numéro trois, le délicat oxer numéro quatre, le triple ou encore la palanque placée en avant dernier ont mis les trente-neuf couples à la faute, quatorze paires ont accédé au barrage. Le malheureux du jour est Marc McAuley, auteur d’un tour somptueux avec Miebello (Quite Easy x Cardento) mais pénalisé d’un point de temps dépassé qui le prive de la lutte au chronomètre.

Partie en numéro deux au barrage, la jeune Stephanie Holmen, qui faisait face à une grosse concurrence, ne s’en est pas émue et a tout risqué pour essayer de signer un beau résultat. Associée à Flip’s Little Sparrow (Cardento x Robin I Z), fille de la crack de Malin Baryard-Johnsson Butterfly Flip, elle a tenté une option courte extrêmement difficile entre le vertical numéro neuf et le droit numéro 16 avec succès, achevant son barrage en 38’79. Tous ses adversaires sont partis à sa poursuite mais aucun autre n’a osé cette option délicate. Carlos Lopez, en selle sur Cuplandra (Upgrade x Metall), Henrik von Eckermann, associé à Mary Lou (Montendro x Portland L) et Romain Duguet, en compagnie de Twentytwo des Biches (Mylord Carthago x Kalor du Bocage) sont parvenus à s’approcher du chronomètre de la Suédoise à moins d’un seconde mais au prix d’une faute qui les a fait beaucoup reculer au classement définitif. La cavalière scandinave, qui est la première Suédoise à s’imposer dans le Grand Prix de Zürich, a ainsi pu savourer son premier succès en Coupe du Monde : « A l’issue du barrage, je ne pensais pas que j’allais rester en tête et gagner ce Grand Prix. Peder Fredricson m’a demandé de prendre l’option. J’ai essayé de lui dire que c’était beaucoup trop court mais il m’a dit « non, tu prends l’option, c’est faisable » alors j’ai fait ce qu’il m’a dit ! Cela fait quatre ans et demi que je monte pour la famille Fredricson et je suis ravie que Peder me donne la possibilité de participer à des concours comme celui-là. Flip’s Little Sparrow est arrivée à quatre ou cinq ans chez Peder et c’est lui qui la montait auparavant. Elle est très spéciale mais elle a un cœur énorme. La première fois que je l’ai montée, je ne l’ai pas du tout aimée, mais Peder savait que nous allions bien nous entendre ! », confiait la gagnante.

La deuxième place, à plus d’une seconde, revient à Pius Schwizer et à l’excellente jument de neuf ans About a Dream (Clinton x Indoctro), déjà brillante à Bâle et qui est promise à un bel avenir sportif : « J’ai donné tout ce que je pouvais mais je ne voulais pas prendre cette option très délicate avec un cheval qui a si peu d’expérience. About a Dream est une jument très talentueuse et j’espère réussir de belles choses avec elle. », expliquait le Suisse.

Présent lors de quasiment toutes les étapes du circuit depuis le début de la saison indoor, Kevin Staut, monte sur la troisième marche du podium en compagnie de Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker), de plus en plus régulier à haut niveau : « Je suis très content des progrès que fait Silver. Il fait beaucoup de parcours sans-faute, mais il n’est pas le plus rapide dans ce genre de compétition avec de petites pistes. Je savais que ça allait être difficile de terminer parmi les cinq premiers aujourd’hui et je suis ravi de ma troisième place. J’ai vu le barrage de Stephanie et je savais que je ne pourrais pas la battre. Nous avons beaucoup discuté avec Philippe Guerdat pour savoir si je devais prendre l’option ou pas et finalement j’ai préféré ne pas le faire. », racontait le cavalier français.

Au total huit couples ont réalisé un double sans-faute. Michael Whitaker est 4ème avec Hot Stuff (Locarno x Cavalier Royale), Olivier Philippaerts 5ème en selle sur Legend of Love (Landzauber x Corgraf), Hans-Dieter Dreher 6ème en compagnie de Berlinda (Berlin x Cento) devant Denis Lynch et Alcazar Sitte (Rexar du Houssoit x Nabab de Reve) alors que l’ouvreur du barrage Paul Estermann prend la 8ème place avec Lord Pepsi (Lord Pezi x Santander H).

Le concours de Zürich ferme définitivement ses portes après avoir révélé un nouveau talent. L’étape suisse du circuit Coupe du Monde aura désormais lieu à Bâle.

Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde 

Au classement du circuit, Kevin Staut conforte sa place de leader et totalise désormais 77 points. Il devance Henrik von Eckermann avec 64 points et Edwina Tops-Alexander qui totalise 50 points. La prochaine étape, avant-dernier rendez-vous avant la finale de Paris, aura lieu ce week-end à Bordeaux.

Classement provisoire du circuit après la 11ème étape

Photo : Stephanie Holmen et Flip’s Little Sparrow, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Zürich – Claire Simler