Au terme de deux manches disputées, Edwina Tops-Alexander et Bertram Allen ont pris le meilleur sur leurs adversaires du jour pour remporter l’épreuve du Saut Hermès. Associé à Malin Baryard-Johnsson, Kevin Staut est monté sur la deuxième marche du podium.

Cette année, seules huit équipes composées de couples mixtes, contre dix habituellement, se sont affrontées dans la traditionnelle épreuve du Saut Hermès, disputée sur des cotes à 1,60m. Contrairement aux éditions précédentes, la première manche s’est révélée très sélective et plusieurs paires sont sorties de piste avec des scores relativement lourds.

A l’issue de la première manche, seules deux équipes ont quitté la piste avec un score vierge : Edwina Tops-Alexander, en compagnie de Lintea Tequila (Campbell 5 x Corrado II) et Bertram Allen, en selle sur Christy Jnr (Indoctro x Clinton I), parmi les favoris sur le papier, mais aussi Alexandra Paillot, associée à l’excellent Tonio la Goutelle (Ogrion des Champs x El Paso Platiere) et son coéquipier Max Kühner, qui avait sellé pour l’occasion le qualiteux mais délicat Cornet Kalua (Cornet Obolensky x Platin). Malheureusement pour cette dernière équipe, qui luttait pour la victoire finale, Cornet Kalua, déjà réticent lors de la finale Coupe du Monde d’Omaha ou encore du CSIW de Stuttgart, a de nouveau fait des siennes, provoquant la chute de son cavalier en tout début de barrage et éliminant son équipe.

Auteur d’une faute en première manche, l’équipe composée de Kevin Staut, encore une fois double sans-faute avec Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker), et de Malin Baryard-Johnsson, en selle sur Cue Channa 42 (Cardento x Robin I Z), a profité de la défaillance de ses adversaires pour remonter au classement avec un total de cinq points. Grâce à un beau double sans-faute de Margaux Bost et As de Papignies (Kashmir van Schuttershof x Ahorn Z), l’équipe 100% Tricolore qu’elle formait avec son compatriote Cédric Angot, associé à Talent des Moitiers (Joyau de Bloye x Plein d’Espoir IV), est montée sur le podium avec un total de douze points.

Derniers à s’élancer, Edwina Tops-Alexander et Bertram Allen semblaient intouchables, mais ils ont finalement souffert. L’amazone a été chanceuse en signant un double sans-faute après avoir bien touché l’avant-dernier obstacle. Son coéquipier a quant à lui gratifié le public d’une impressionnante georgette sans-faute sur le vertical sur bidet numéro huit avant de commettre une faute sur l’avant-dernier qui n’a finalement pas eu de conséquences sur le résultat final.

Vainqueur l’an dernier du Grand Prix, l’Australienne a confirmé qu’elle se sentait bien à Paris : « Je suis ravie de cette victoire, remporter ce Saut Hermès, un an après le Grand Prix Hermès et surtout après une longue pause au plus haut niveau pour ma grossesse, je suis vraiment très heureuse. », confiait l’amazone. De son côté, Allen a fait honneur à son pays pour le jour de la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise : « Cela s’est joué à peu de choses. L’épreuve était très excitante ! Edwina m’a facilité le travail en réalisant deux parcours parfaits. Je savais que je ne devais pas faire plus d’une faute pour l’emporter. Je suis donc très heureux. De plus, mon cheval de 9 ans est encore novice à ce niveau de compétition. Il continue d’apprendre. Je suis très content de lui. », expliquait Allen.

Demain, le public a rendez-vous à 15h30 pour le Grand Prix Hermès qui promet lui aussi une belle lutte.

Résultats complets de l’épreuve

Avec communiqué

Photo : Edwina Tops-Alexander et Bertram Allen, respectivement associés à Lintea Tequila et Christy Jnr, vainqueurs du Saut Hermès – Claire Simler