Le week-end dernier, de nombreux étalons approuvés se sont mis en évidence dans le monde. Retour sur leurs meilleures performances.

Au CSI5* de Mexico City, Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue) est 2ème du Grand Prix du Global Champions Tour en compagnie de Daniel Deusser. Frère utérin de Donnatella, très bonne gagnante internationale sous couleurs américaines,  Tobago est un fils de l’excellente gagnante internationale Whoopie C. Après une saison 2017 marquée par les blessures, London (Nabab de Reve x Chin Chin) fait son retour au plus haut niveau par la grande porte en prenant la 6ème place de l’épreuve en compagnie de Gerco Schröder. De son côté, Garfield de Tiji des Templiers (Quasimodo Z x Goldspring de Lauzelle) se classe 8ème avec Jérôme Guéry. C’est un frère utérin de la bonne gagnante internationale Arsouille de la Genestre.

Dans le Grand Prix dominical, Sunshine du Phare (Kannan x Domino de Moyon) s’empare de la 6ème place en compagnie de Roger-Yves Bost. Sunshine est issue d’une belle lignée maternelle normande qui a donné le très bon gagnant international Usufruit.

Dans le Grand Prix CSI4* de Dortmund, Cashmoaker (Calido x Lafitte) s’impose en compagnie de Denis Nielsen, alors que Charco (Chin Chin x Darco), qui provient de la même lignée maternelle que l’étalon performer en CSIO Amadeus Z, est 5ème avec Marco Kutscher. De son côté, Cielito Lindo 2 (Clarimo x Stauffenberg), 2ème il y a quelques semaines du Grand Prix CSI5* d’Hong Kong, termine 7ème sous la selle de Max Kühner.

Au CSI4* de Vejer de la Frontera, Dublin van Overis Z (Darco x Kashmir van Schuttershof) se classe 2ème de l’ultime Grand Prix de la tournée espagnole sous la selle de Karel Cox. Il provient de la même famille maternelle que le très bon performer international Key West 14.

Au CSI4* de Wellington, Breitling Ls (Quintero x Acord II) signe une nouvelle victoire en Grand Prix en compagnie de Beezie Madden. Fils de la très bonne gagnante internationale Armonia la Silla, c’est un frère utérin de l’excellent performer international Lucero LS

Au CSI3* d’Arezzo, Lejano (Limbus x Carthago), neveu du très bon gagnant international Chass, et Matilde Giorgia Bianchi s’emparent de la 6ème place du Grand Prix. La 8ème place est pour Jamar d’Ysenbeeck Z (Jah’s Diamant x Quidam de Revel) et Emanuele Gaudiano. Jamar provient d’une très belle lignée maternelle qui a donné entre autres les performers au plus haut niveau Ohio van de Padenborre, Toronto van de Padenborre et Riot Gun van de Padenborre.

Dans le Grand Prix CSI2* de Cervia, Lacan 2 (Lando x Contender), qui a évolué des années durant au plus haut niveau avec Patrick Stühlmeyer, prend la 4ème place avec Filippo Marco Bologni. Sa sœur utérine Caramba est très bonne gagnante internationale avec Patrick Stühlmeyer.

Au CSI2* de Lier, Cordanos V (Catoki x Lordanos) s’empare de la 3ème place du Grand Prix avec Georgia Tame. Il est issu de la même souche basse que l’étalon Landor S, père nombreux gagnants internationaux.

Dans le Grand Prix CSI2* d’Oliva, la 5ème place revient Don Diarado (Diarado x Lord Lancer) et Maurice Tebbel.

Enfin, lors de l’étape du Grand National de Jardy, Ohm de Ponthual (Voltaire x Calypso d’Herbiers), associé à Jérôme Hurel, s’impose dans le Grand Prix. Grand gagnant en CSI5* et CSIO, Ohm est un frère utérin de Robin de Ponthual, finaliste de la Coupe du Monde à Göteborg. Il devance Uitlanders du Ter (Clinton x Hurlevent), lui aussi performer jusqu’en cinq étoiles, associé à Benoît Cernin. Unik d’Ick (Niagara d’Elle x Cassini I) est 7ème avec Mathieu Billot. Sa souche maternelle a donné le très bon gagnant international Carl Lewis.

Photo : London et Gerco Schröder, ici à Paris, ont pris la 6ème place du Grand Prix CSI5* de Mexico City - Crédit photo : Webstallions