A l’issue d’une semaine intense de compétition, Beezie Madden, leader de bout en bout, remporte pour la deuxième fois de sa carrière une finale de Coupe du Monde. Meilleur Français, Roger-Yves Bost est 13ème.

Dimanche après-midi à Bercy, le public était venu nombreux pour assister à la dernière ligne droite de la finale de la Coupe du Monde. Les deux manches concoctées par Santiago Varela ont offert un super spectacle et de nouveaux rebondissements.

En première manche, les trois cavaliers du podium provisoire ont creusé l’écart en réalisant un parcours sans-faute alors que leurs poursuivants directs ont flanché, puisque les cavaliers classés de la 4ème à la 8ème place ont tous commis au moins une faute. Roger-Yves Bost, auteur d’un beau sans-faute avec Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir) est remonté à la 5ème place ex æquo, mais ses compatriotes ont été moins heureux puisqu’ils n’ont pas réussi à se qualifier dans le top vingt synonyme de qualification pour la deuxième manche.

Dans cette dernière manche, la fatigue des chevaux et la pression qui pesait sur les cavaliers ont joué leur rôle. Michael Whitaker est sorti de piste avec 17 points, Harrie Smolders avec 12 alors que Roger-Yves Bost/Sangria du Coty ou encore Pieter Devos/Espoir (Surcouf de Revel x Laudanum ps) ont perdu toute chance de figurer sur le podium en laissant deux barres à terre.

De son côté, Devin Ryan est parvenu à signer un nouveau sans-faute d’Eddie Blue (Zirocco Blue x Marlon) synonyme de podium. Toujours en course pour la victoire, Henrik von Eckermann a malheureusement été fautif dès le numéro deux avec Mary Lou (Montendro x Portland L).

Quand Beezie Madden s’est élancée, elle savait qu’elle avait le droit à une faute pour s’imposer. Le couple qu’elle forme avec Breitling LS a grillé son joker sur le milieu du triple mais l’Américaine n’a pas craqué et elle a pu laisser éclater sa joie en franchissant la ligne d’arrivée. Elle remporte sa deuxième finale de Coupe du Monde après son succès à Göteborg en 2013 en compagnie de Simon : « J’étais un peu nerveuse après la faute mais je trouvais que le cheval était bien et il fallait que je tienne. C’est une fantastique semaine pour les Etats-Unis qui placent trois couples parmi les quatre premiers. J’adore la Coupe du Monde, il y a un championnat tous les ans et chaque année je donne tout pour y aller et essayer de gagner. C’est le premier championnat pour mon cheval,  j’espérais bien faire et il a prouvé qu’il était capable d’être au top à ce niveau. J’ai essayé le cheval à 7 ans chez Jeroen Dubbeldam et nous avons toujours beaucoup cru en lui. Il a fait de bonnes choses en début de carrière mais il manquait de régularité. Il a mis du temps avant d’être mature mais il a beaucoup évolué depuis deux ans. », confiait-elle.

Devin Ryan termine 2ème avec Eddie Blue, seul cheval à n’avoir pas renversé la moindre barre de la semaine. Son point de temps dépassé dans la deuxième étape lui coûte la victoire : « Être 2ème derrière Beezie est une bonne place d’autant que c’est mon premier championnat. Eddie Blue fait beaucoup de parcours sans-faute. Il était Champion des 5 et 6 ans aux Etats-Unis, il a gagné son premier Grand Prix à 7 ans et il a gagné cinq Grands Prix. », expliquait l’Américain, vainqueur de l’épreuve finale ex aequo avec Steve Guerdat, qui a su redresser la barre après sa contre-performance de vendredi en réalisant un magnifique double sans-faute en compagnie de Bianca (Balou du Rouet x Cardento).

Déjà 3ème en 2018 à Omaha, Henrik von Eckermann conserve cette même place cette année : « J’aurais préféré que Beezie soit double sans-faute car je n’aurais pas eu de regrets. J’étais un peu près sur le numéro deux et j’ai un peu bloqué la jument avec la main ce qui lui a cassé le dos. J’aurais dû faire confiance à sa qualité et cela serait passé. », racontait-il.

Le tenant du titre Mclain Ward, associé à Azur (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui), a commis une faute à chaque manche. Il a réalisé le chronomètre le plus rapide des concurrents totalisant un résultat final de 16 points, ce qui lui a octroyé la 4ème place au classement général devant Olivier Philippaerts, associé à Legend of Love (Landzauber x Corgraf), et Eduardo Alvarez Aznar qui montait Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers).

Organisatrice de ce superbe événement, Sylvie Robert a passé la main aux organisateurs de Göteborg qui prépareront l’édition 2019 de la finale de la Coupe du Monde.

Classement général de la Coupe du Monde 

Classement de l’épreuve finale

Photo : Beezie Madden et Breitling LS, vainqueurs de la finale Coupe du Monde de Paris – Claire Simler/Webstallions