Plusieurs étalons ont brillé sur le circuit international le week-end dernier.

Au CSIO de Samorin, Curtis Sitte (Ugano Sitte x Chellano Z) réalise un splendide week-end en compagnie de Paul Estermann. 7ème du Grand Prix, il participe également à la victoire de l’équipe Suisse dans la Coupe des Nations. Curtis est un frère utérin de Vatson Sitte, CSI5* avec Bernardo Alves et descend de la même lignée maternelle que les étalons performers Ogano Sitte et Ugano Sitte.

L’Irlande est 2ème avec dans ses rangs Chaqui Z (Chacco Blue x Quinar), qui évolue sous la selle de Shane Sweetnam et est un neveu de la grande gagnante internationale Zekina Z, CSI5* avec Jane Richard-Philips.

La Belgique se classe 3ème grâce notamment au double sans-faute de Chilli Willi (Casall x Lord) et Nicola Philippaerts. Champion de Belgique en titre, Chilli Willi est un frère utérin du grand gagnant international Camiro, CSIW avec Tony Andre Hansen mais aussi l’oncle de Cognac Champblanc, grand gagnant en CSIO avec Gerco Schröder. Caracas (Casall x Colman), qui évolue sous la selle de Jos Verlooy, a lui aussi contribué à la troisième place de son équipe.

Au CSI4* d’Hagen, le Grand Prix est remporté par Cashmoaker (Calido I x Lafitte) et Denis Nielsen. Le couple c’était déjà imposé il y a quelques semaines dans le Grand Prix CSI4* de Dortmund. Egalement double sans-faute, Contagio (Colman x Lordanos), déjà père de nombreux très bons gagnants internationaux, est 4ème sous la selle de Gerrit Nieberg.

Dans le Grand Prix CSI3* d’Eschweiler, Inonstop van Voorhof (Nonstop x Fortuin Z) est 5ème avec Arthur Gustavo Da Silva.

A Maubeuge, Jupiter VG (Pommeau du Heup x Heartbreaker) se classe 2ème du Grand Prix CSI3* en compagnie de Jérôme Guéry. Volnay du Boisdeville (Winningmood x ) est 7ème avec Alexandra Francart.

Enfin, dans le Grand Prix CSI2* de Mantes la Jolie, Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo), neveu de l’excellent gagnant international Legolas, s’empare de la 5ème place avec Alice Trehoust De son côté, Vauban de Ste Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Sainte Hermelle), propre frère de l’étalon performer en CSIO avec Constant Van Paesschen Toscan de Sainte Hermelle, est 7ème avec Rudy Cock.

Photo : Curtis Sitte et Paul Estermann - Claire Simler