Vainqueurs il y a quelques semaines du Grand Prix du Grand National de Cluny, Mathieu Billot et Shiva d’Amaury ont confirmé leur grande forme en s’imposant hier après-midi dans le Grand Prix CSI3* du Touquet. Le couple devance deux paires françaises prometteuses, Félicie Bertrand, en selle sur Sultane des Ibis, et Thomas Lambert, associé à Univers de Ch’ti.

Répétition générale pour de nombreux couples quinze jours avant le CSIO de La Baule, le Grand Prix CSI3* du Touquet, disputé sous un soleil radieux,  a offert un fabuleux spectacle aux nombreux spectateurs présents.

A l’issue de deux épreuves qualificatives courues jeudi et vendredi, cinquante paires se sont élancées dimanche sur un parcours signé Jean-Philippe Desmaret. La rivière, placée en numéro cinq, l’entrée du double numéro sept, le milieu et la sortie du triple ou encore le vertical L’Eperon numéro douze ont été les obstacles les plus fautifs du parcours.

Si le public a pensé en début d’épreuve qu’il allait assister à un barrage fleuve, sept des vingt premiers partants ayant réalisé un parcours sans-faute, ils n’ont finalement été que dix à accéder à la lutte finale. Sous les yeux du sélectionneur national Philippe Guerdat, qui effectuait une revue des troupes avant le début de la saison des Coupes des Nations, sept cavaliers tricolores se sont invités parmi les finalistes.

Le Belge Jos Lansink déclarant finalement forfait pour le barrage, neuf couples restent en lice pour se disputer la victoire. L’ouvreur Thomas Lambert, local de l’étape, met d’emblée la barre haute en compagnie du prometteur Univers de Ch’ti (L’Arc de Triomphe x Lotus) et achève son parcours en 53’62.

Juste après lui, Félicie Bertrand entre en piste en compagnie de la bondissante Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour). Très en forme depuis le début de la saison, le couple féminin prend tous les risques et tente la difficile option courte pour aller sur l’avant-dernier. A l’arrivée, vingt-cinq centièmes d’avance lui permettent de prendre le leadership.

Comme sa compatriote, Max Thirouin joue le jeu et tente l’option courte en selle sur l’ultra-régulière Utopie Villelongue (Mylord Carthago x Calypso d’Herbiers). Il reste toutefois à une seconde de la tête du classement provisoire. Après le parcours à quatre points d’Alexandra Francart et de l’étalon d’avenir Volnay du Boisdeville (Winningmood x Jalisco B), Mathieu Billot, favori de ce barrage, s’élance. Le Normand, qui profite de la belle galopade de son expérimenté étalon Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando), prend l’option longue sur le vertical numéro six tout en parvenant à conserver un excellent rythme. A l’arrivée, seuls neuf petits centièmes le séparent de l’amazone et lui permettent de s’installer dans le fauteuil de leader. Malgré de belles tentatives de ses poursuivants, il ne sera pas rejoint. Deux autres cavaliers réalisent un double sans-faute : le Brésilien Felipe Amaral, associé à Germanico T (Numero Uno x Julius), 5ème, et le Canadien Chris Pratt, en selle sur Concorde (Vaillant x Concorde), qui assure une belle 6ème place.

Le chronomètre le plus rapide du barrage est signé Thierry Rozier, mais deux fautes en compagnie de l’excellente Venezia d’Ecaussines (Kashmir van Schuttershof x Lys de Darmen) le relèguent à la 8ème place finale.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Mathieu Billot et Shiva d’Amaury, vainqueurs du Grand Prix CSI3* du Touquet - Webstallions