Malheureux au Touquet, Alexis Deroubaix a rapidement redressé la barre ! Deux semaines après s’être imposé dans le Grand Prix CSI2* de Fontainebleau, il gagne avec la manière le Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse. Belle 2ème place pour Alexandra Ledermann qui retrouve les sommets avec Requiem de Talma.

Après deux jours d’épreuves qualificatives, les cinquante cavaliers les plus en forme du week-end se sont élancés dans le Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse. Le chef de piste Grégory Bodo a tracé un parcours délicat qui a donné du fil à retordre à plus d’un couple. Les fautes ont commencé dès le numéro deux, un oxer sérieux dans la montée, puis les fautes sont venues majoritairement sur le gros vertical blanc numéro quatre, le triple numéro cinq ou encore le très difficile double de verticaux numéro douze qui a mis à mal près de la moitié des cavaliers engagés.  

Parti en tout début d’épreuve, Thierry Rozier, cinquième la semaine dernière du Grand Prix CSIO de La Baule, confirme sa grande forme avec Venezia d’Ecaussinnes (Kashmir van Schuttershof x Lys de Darmen) mais il manque le barrage pour un point de temps dépassé.

Le premier sans-faute de l’épreuve est à mettre à l’actif de Margaux Bost, en selle sur le puissant As de Papignies (Kashmir van Schuttershof x Ahorn Z). Il est rapidement suivi par un couple confirmé au niveau cinq étoiles, Carlos Lopez et Admara 2 (Padinus x Murano). Coup sur coup, Alexandra Ledermann, qui a signé un magnifique parcours avec Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra), et Alexis Deroubaix, très sûr en compagnie de Timon d’Aure (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins) les imitent. Ils sont rejoints en toute fin d’épreuve par l’Irlandais Mark Mcauley et Utchan de Belheme (Calvaro x Mr Blue).

Treize cavaliers sortent de piste à quatre points dont les deux plus rapides, Félicie Bertrand (7ème), en compagnie de Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour) ainsi que Simon Lorrain (8ème), associé à Quavarotti Val Fleuri (Quidam’s Rubin x Laudanum ps), sont rappelés à la remise des prix.

Margaux Bost (4ème), ouvreuse de la lutte au chronomètre, laisse à terre le troisième obstacle du barrage. Nettement plus rapide, Carlos Lopez est quant à lui fautif sur la sortie du double (3ème). Entre alors en piste Alexandra Ledermann, vainqueur pour la dernière fois de ce Grand Prix en 1993, à l’époque avec Rochet Rouge M. Associée à Requiem de Talma, elle galope sans prendre tous les risques et réalise le premier double sans-faute qui lui garantit une place sur le podium. Elle est immédiatement suivie par Alexis Deroubaix, habitué à relever les défis de vitesse avec son cheval de tête Timon d’Aure. Une fois encore, le couple prend tous les risques et améliore de chronomètre de sa compatriote de plus de quatre secondes !

Dernier à s’élancer, Mark McAuley (5ème) prend tous les risques pour essayer de s’imposer mais il est rapidement fautif et double la mise sur l’ultime obstacle, offrant son premier succès dans un Grand Prix CSI4* à Alexis Deroubaix. Le cavalier tricolore, qui devrait prendre part au CSI5* de Cannes dans deux semaines, signe la plus belle victoire de sa carrière.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Le podium du Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse. De gauche à droite, Alexandra Ledermann, 2ème, Alexis Deroubaix, vainqueur et Carlos Lopez, 3ème - Webstallions