Favorite sur le papier, l’Irlande a tenu son rang et s’est imposée hier soir dans la Coupe des Nations de Lisbonne. La Belgique et les Etats-Unis ont complété le podium. La France, 5ème, a montré de belles promesses.

Douze équipes se sont élancées vendredi en fin d’après-midi dans la Coupe des Nations du CSIO de Lisbonne. Gros et délicat, le parcours, disputé sur des cotes d’1,60m, s’est révélé extrêmement sélectif, les fautes venant principalement de la sortie du triple, de la difficile rivière ou encore du double final.

A l’issue de cette manche, la Belgique, grâce aux parcours sans-faute de Damien Haelterman/Hooligan de Laubry (Clinton x Skippy II) et Gilles Thomas/Conaro (Con Capitol x Quinar), occupait la tête avec un total de quatre points, devançant l’Irlande et les Etats-Unis, tous deux à huit points. La France, malheureuse malgré de bons parcours, dont une faute sur la sortie du double final pour Charles-Henri Fermé et le prometteur Dali PP Z (Diamant de Semilly x Quidam’s Rubin), passait le cut de justesse avec un total de vingt-et-un points et une 8ème place au classement provisoire.

La particularité de cette Coupe des Nations portugaise est de voir la deuxième manche, où les huit meilleures équipes de la première manche s’affrontent, se disputer en nocturne. Beaucoup de chevaux ont été perturbés par la lumière artificielle et de nombreux concurrents ont vu leur score s’alourdir. La France a bien redressé la barre grâce notamment au beau sans-faute, l’un des deux seuls de cette manche, de l’ouvreuse Félicie Bertrand, en selle sur Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour) et à un excellent parcours, malheureusement pénalisé d’une faute, de Jacques Helmlinger et Tonic des Mets (Ogrion des Champs x Damoiseau d’Or). Finalement 5èmes de cette épreuve avec trente-quatre points, les Tricolores n’ont pas démérité d’autant qu’ils présentaient là une équipe encore inexpérimentée dans ce type d’épreuve.

De son côté, l’Irlande a continué sur sa lancée pour s’imposer, profitant de la très belle performance de Trevor Breen et Bombay (Lord Z x Bon Ami) qui ont réalisé l’unique double sans-faute de l’épreuve. L’équipe, également composée de Michael Duffy/Jule van den Tinnenpot (Calvaro x Major de la Cour), Paul Kennedy/Cartown Danger Mouse (Harlequin du Carel) et Anthony Condon/Aristio (Arko III x Voltaire), l’a emporté avec un total de 16 points.

Solide leader après la première manche, la Belgique, qui a accumulé les petites fautes en deuxième manche, a dû se contenter de la deuxième place avec un cumul de 21 points.

Malgré un parcours à quatre fautes de Taylor Alexander et Ryanair de Riverland (Quick Star x Papillon Rouge), les Etats-Unis sont parvenus à conserver leur place sur le podium, qu’ils doivent en grande partie à Alice Oken et Hitchcock Vd Broekkant (Canturo x Heartbreaker) (0+4). Ils terminent la soirée avec un cumul de 28 points.

Résultats complets de la Coupe des Nations

Photo : L’équipe d’Irlande, vainqueur de la Coupe des Nations de Lisbonne - Webstallions