Dimanche après-midi à Saint-Gall, face à six autres nations, les Français ont été intouchables, sortant des deux manches avec un score vierge sans avoir eu besoin de faire partir leur quatrième équipier.

 

Malheureuse à La Baule il y a quelques semaines, la France, présente avec une équipe renouvelée à Saint-Gall, avait à cœur de briller. En première manche, l’ouvreur Mathieu Billot mettait les Français sur de bons rails avec d’entrée un sans-faute en compagnie de Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando). Derrière lui, Alexandra Francart, en selle sur le prometteur Volnay du Boisdeville (Winningmood Vd Arenberg x Jalisco B) confirment, tout comme Nicolas Delmotte et Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco). Engagé avec Eros (Querlybet Hero x Forever), Olivier Robert n’avait même pas besoin de s’élancer.

Les Suisses suivaient de près avec seulement 4 points au compteur, grâce aux parcours sans-faute de Steve Guerdat/Bianca (Balou du Rouet x Cardento) et Martin Fuchs/Chaplin (Verdi x Concorde).

En deuxième manche, les parcours sans-faute se sont enchaînés puisque pas moins de quinze couples sur les vingt-trois partants ont réalisé un parcours vierge de toute pénalité. Les Tricolores ont continué sur leur bonne dynamique et aligné à nouveau trois parcours sans-faute d’affilée, permettant au quatrième homme, Olivier Robert, de ne pas s’élancer sur la piste et à la France de signer son quinzième succès en Coupe des Nations à Saint-Gall : « C’était une très bonne compétition et une très bonne équipe. Vendredi, nous avions eu un peu de malchance, mais nous nous sommes rattrapés aujourd’hui. C’est une nouvelle équipe mais avec un super esprit. Après le premier tour, je n’étais pas sûr que nous allions gagner car je me rappelle de l’année dernière où nous étions premier et au deuxième c’était la catastrophe, mais nous avons tenu bon. », confiait le chef d’équipe Philippe Guerdat.

Les Suisses, bien partis pour achever leur deuxième manche avec un résultat vierge grâce au nouveau sans-faute de Steve Guerdat et à celui de Werner Muff et Daimler (Canturano x Lupicor), n’ont dès lors plus eu besoin de faire partir leur quatrième équipier, Martin Fuchs. Ils ont pris la 2ème place.  La Belgique s’est classée 3ème avec un total de 13 points, grâce notamment à la très belle prestation d’Yves Vanderhasselt (1+0) et Jeunesse (Eldorado van de Zeshoek x Quasimodo van de Molendreef).

Résultats complets de la Coupe des Nations

Au classement général du circuit après trois étapes, la Suisse conserve la tête avec 270 points. Elle devance l’Allemagne qui totalise 180 points et l’Espagne 170 points. La France, qui n’a pour l’heure disputé que deux étapes, remonte à la 5ème place avec un total de 150 points. La prochaine étape se déroulera dans deux semaines à Sopot.

Classement général provisoire du circuit après trois étapes

Photo : L’équipe de France, vainqueur de la Coupe des Nations de Saint-Gall – Claire Simler