Auteur d’une incroyable saison 2018, Olivier Robert a décroché hier après-midi le titre de Champion de France Pro Elite à Fontainebleau. Mathieu Billot et Max Thirouin complètent le podium.

Olivier Robert a tenu bon ! Vainqueur de l’épreuve de chasse disputée jeudi, il avait reculé à la 6ème place du provisoire suite à une faute à l’occasion de la 2ème étape. Grâce à un beau double sans-faute en finale en compagnie de Vivaldi des Meneaux (Chippendale Z x Bamako), il est sacré Champion de France Pro Elite pour la première fois de sa carrière et achève son championnat avec un total de quatre points.

Son dauphin Mathieu Billot, vainqueur cette année de la Coupe des Nations de Saint-Gall et du Grand Prix CSI3* du Touquet, peut avoir le sourire puisqu’il prend la médaille d’argent en compagnie du surpuissant Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin x Cascavelle), un cheval qu’il monte en compétition depuis seulement un mois !

En tête avant la dernière manche comme l’année dernière, Max Thirouin est fautif sur l’entrée du double de verticaux avec Utopie Villelongue (Mylord Carthago x Calypso d’Herbiers) et rétrograde à la 3ème place du classement général. Il fait tout de même mieux que l’an dernier où il avait terminé au pied du podium.

La médaille en chocolat revient à Raphaël Goehrs, fautif uniquement lors de l’ultime manche avec l’ultra-compétitif Victorio des Frotards (Barbarian x Prince Ig’or), notamment vainqueur cette année du Grand Prix CSI2* de Cagnes-sur-Mer. Il manque le bronze pour 23 centièmes de points de trop.

Leader avant cette finale, Jacques Helmlinger, auteur lors des deux manches d’une faute sur l’ultime obstacle, termine à la 5ème place en compagnie de l’excellent Tonic des Mets (Ogrion des Champs x Damoiseau d’Or), juste devant Bruno Garez, en selle sur l’une des révélations de ce championnat, l’étalon United Sunheup (Balougran x Brett Saint Clair), qui n’aura pas touché une barre durant quatre jours de compétition.

Auteur de deux parcours à quatre points en finale, Harold Boisset est 7ème en compagnie de T’Obetty du Domaine (Kashmir van Schuttershof x Diams du Grasset) alors que Marc Dilasser complète le top huit avec Indigo Blue Biolley (Chacco Blue x Argentinus).

Résultats complets du Championnat de France

Photo : Le podium du Championnat de France Pro Elite. De gauche à droite : Mathieu Billot, 2ème, Olivier Robert, Champion de France et Max Thirouin, médaillé de bronze - Webstallions