Sacrés Champion de Belgique l’an dernier, Nicola Philippaerts et Chilli Willi sont venus à bout de leurs neuf adversaires pour l’emporter dans le Grand Prix Global Champions Tour de Chantilly. Daniel Deusser et Tobago Z se sont inclinés d’un cheveu.

Le circuit du Global Champions Tour réussit à Nicola Philippaerts ! Déjà victorieux à Estoril cette saison, le jeune belge s’est imposé samedi après-midi à Chantilly. Face à trente-trois adversaires, il a fait partie des neuf cavaliers à avoir décroché leur place pour le barrage. Dans cet exercice de vitesse, le Belge a mis la pression sur ses concurrents en signant le premier double sans-faute de l’épreuve, le tout dans un excellent chronomètre en compagnie de l’étalon Chilli Willi (Casall x Lord). Parti juste derrière lui, Daniel Deusser a dû s’incliner pour quatre petits centièmes de trop avec l’étalon Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue). Dernier double sans-faute de l’épreuve, l’Italien Alberto Zorzi, en selle sur Contanga (Catoki x Contago), a pris la 3ème place.

Déjà vainqueur de deux Grands Prix sur le circuit et ultime partant au barrage, Ben Maher (5ème) a signé un incroyable chronomètre mais s’est fait piéger avec Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet) sur l’ultime obstacle, se privant du même coup de son troisième succès de la saison et permettant à Nicola Philippaerts de savourer son succès : « Aujourd’hui, c’était mon jour de chance ! Daniel a été légèrement plus lent que moi et Ben Maher a été fautif. Mon cheval n’est normalement pas le plus rapide au chronomètre et j’ai essayé de monter mon barrage sans m’occuper des autres. Je pense avoir gagné du temps sur le dernier obstacle. », confiait le vainqueur.

De son côté, Daniel Deusser est passé à deux doigts de la victoire, mais s’est néanmoins qualifié pour le Super Grand Prix qui aura lieu à Prague en décembre : « La qualification pour ce Grand Prix est un objectif de la saison et, même si je n’ai pas gagné, je suis content d’avoir décroché ma place. Mon barrage ne s’est pas passé tout à fait comme prévu. Je voulais faite une foulée de moins du un au deux et une de moins du deux au trois et je n’y suis pas parvenu. Ensuite je pense être allé assez vite et j’ai pris beaucoup de risques sur le dernier. Très honnêtement, je suis tout de même très content de cette 2ème place. », expliquait l’Allemand.

Jérôme Guery, parti en ouvreur et auteur d’une faute sur le double en compagnie de Garfield de Tiji des Templiers (Quasimodo Z x Goldspring de Lauzelle), a pris la 4ème place grâce au meilleur chronomètre du barrage.

De leur côté, les cavaliers français ont quelque peu souffert. La meilleure performance du jour est à mettre à l’actif de Cédric Angot et de Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B), qui semble revenir à son meilleur niveau. Sans-faute dans le Grand Prix, le couple est fautif à une reprise au barrage et se classe 6ème.

Résultats complets de l’épreuve

Au classement général du circuit, Ben Maher conforte sa place de leader avec 237 points : «  Je suis ravi de mes chevaux de tête actuels qui sont tous les deux incroyables. La faute m’a coûté cher aujourd’hui mais je suis content. », confiait le Britannique. Il devance de près de quarante points Edwina Tops-Alexander, qui n’a désormais plus qu’un point d’avance sur le numéro un mondial Harrie Smolders.

La prochaine étape aura lieu à Berlin dans deux semaines.

Classement général du circuit après onze étapes

Photo : le podium du Grand Prix Global Champions Tour de Chantilly – Crédit photo : RB Presse