Deuxième Grand Prix du week-end, le Prix de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a tenu toutes ses promesses et a vu la victoire de Mclain Ward et Clinta. Kevin Staut et Reveur de Hurtebise prennent une belle 2ème place.

Cinquante concurrents se sont élancés sur le délicat tracé de Frank Rothenberger où, comme deux jours auparavant, la palanque a été le juge de paix, alors que le double de bidets a causé quelques éliminations. Treize concurrents se sont qualifiés pour la deuxième manche dont trois qui ont été pénalisés par le chronomètre.

Pedro Veniss, associé à Quabri de l’Isle (Kannan x Socrate de Chivre), Gregory Wathelet, en selle sur Coree (Cornet Obolensky x Liberty Life) et Shane Sweetnam, qui montait Main Road (Heartbeat x Irco Marco), ont préféré économisé leurs montures, avec pour certains en ligne de mire le Grand Prix dominical. Seules dix paires se sont élancées en deuxième manche et c’est finalement Mclain Ward qui a franchi la ligne d’arrivée en tête en compagnie de l’aérienne Clinta (Clinton x Lord Pezi) après avoir réalisé un barrage extrêmement fluide. L’Américain a devancé le Tricolore Kevin Staut, auteur de deux magnifiques parcours avec le vétéran Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes), qui montre à dix-sept ans qu’il a encore de la ressource : « Je viens ici depuis dix ans et je n’ai pas fait beaucoup de grands résultats. Je suis d’autant plus content de ma performance que je la réalise avec Reveur. Les gens ont pensé qu’après Bercy nous avions décidé de mettre le cheval à la retraite alors que j’avais simplement dit que je pensais que le cheval ne pouvait plus supporter la pression d’un championnat. En ce moment il est content de sauter et il continuera la compétition tant qu’il aimera ça ! Je pense que j’ai perdu du temps sur Mclain durant tout le parcours et pas sur un obstacle spécifique.

Dimanche je monterai Silver dans le Grand Prix, même si Reveur aurait eu ses chances je trouve qu’il a déjà beaucoup donné cette semaine.

Concernant l’équipe de France, Philippe Guerdat cherche en ce moment des couples possibles pour les Jeux Mondiaux qui vont arriver vite. Je pense qu’il a beaucoup appris dans la Coupe des Nations hier soir. J’aimerais beaucoup monter à Tryon. Silver n’a pas très bien débuté la saison extérieure mais il avait été assez sollicité en indoor. Hier, il a fait une bonne première manche, la faute est pour moi, et la deuxième manche était très bien. Il va sauter de nouveau au CSIO de Dublin et nous verrons ensuite mais j’ai la chance d’avoir également For Joy qui est capable de sauter les Jeux Mondiaux. », confiait le cavalier français.

L’Irlandais Cameron Hanley s’est pour sa part emparé de la 3ème place de l’épreuve en compagnie d’Isaura (Tinka’s Boy x Darco), sœur utérine de l’étalon Elvis Ter Putte : « Isaura a onze ans, c’est une jument que j’ai récupéré en septembre dernier par l’intermédiaire de David Quigley avec qui elle a sauté des concours de niveau trois étoiles. Le premier jour, j’ai commis une faute sur le dernier obstacle mais j’ai eu un bon sentiment. Elle ne sautera pas le Grand Prix dimanche mais elle a tout le potentiel d’une jument de Grand Prix. », expliquait-il.

Héros de la Coupe des Nations la veille, Maurice Tebbel est 4ème avec Don Diarado (Diarado x Lord Lancer), juste devant Yuri Mansur et Ibelle van de Grote Haart (Verdi x Robin des Bruyeres. A noter la très belle 7ème place de Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussinnes (Kashmir van Schuttershof x Lys de Darmen) qui ont seulement été pénalisés par le temps en première manche.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Mclain Ward et Clinta, vainqueurs du Prix de Rhénanie-du-Nord-Westphalie – Claire Simler