Favoris dans le Championnat de France des cinq ans, Dana de Kerglenn et Dorado de Riverland n’ont pas déçu et s’adjugent respectivement le titre chez les juments et les mâles et hongres.

A l’issue de deux épreuves qualificatives, 35 juments et 40 mâles et hongres se sont retrouvés pour disputer la finale réservée à l’élite de leur génération. Si les six ans ont vu leur lot de bouleversements, peu de changements sont à noter du côté des cinq ans puisque parmi les « Elite » potentiels avant la finale, seul Danemark (Action Breaker x Apache d’Adriers), qui n’avait pas effectué la moindre faute depuis le début de la saison, a été piégé sur son ultime parcours.

Le titre de Champion de France des mâles et hongres revient à Dorado de Riverland (Untouchable M x Argentinus), déjà vainqueur du CIR du Lion d’Angers et auteur d'une saison parfaite puisqu'il n'a pas commis la moindre faute en vingt-et-un parcours. Il évoluait sous la selle de Robin Lesqueren. Sa mère Tasara du Mas Garnier est une sœur utérine de Vangog du Mas Garnier qui brille actuellement au plus haut niveau en compagnie d’Olivier Robert. Cette lignée maternelle est également à l’origine des grands gagnants internationaux Mylord Carthago, Morgat ou encore Nifrane de Kreisker.

Il devance l’étalon Darkhorse Brimbelles (Air Jordan x Diamant de Semilly), qui est probablement le cinq ans qui a laissé la plus forte impression pendant cette Grande Semaine. Sa mère Kaolympe Plardiere, ISO 141, a été bonne gagnante avant de se consacrer à l’élevage avec succès. C’est une fille de la très bonne gagnante internationale Olympe du Tertre, ISO 166 avec Patrice Delaveau. Il évoluait en compagnie de Séverin Sigaud.

Darwin du Banco (Ogano Sitte x Glory du Banco), qui avait pris la 2ème place du CIR de Saint-Lô, monte ici sur la troisième marche du podium avec Luc Couteaudier. Sa grand-mère n’est autre que la grande gagnante internationale Bellone d’Ideale, ISO 162 avec Franck Goubard, qui a produit Floralie’Jac ISO 168.

L’étalon Dagon des Baleines (Ugobak des Baleines x Quaprice Bois Margot) termine 4ème avec Mathieu Lambert. Issu de la même souche basse que l’étalon Landor S, Dagon terminait 3ème du CIR de Compiègne.

Le dernier « Elite » est le puissant Desir d’Espoir (Vagabond de la Pomme x Rosire) qui était monté par Philippe Vanderlynden. Etalon approuvé l’an dernier, il provient de la même lignée maternelle que le grand gagnant en CSIO Lamm de Fetan ISO 180.

Résultats complets du Championnat de France des mâles et hongres de 5 ans

Du côté des juments, le titre revient à Dana de Kerglenn (Mylord Carthago x Diamant de Semilly) qui était montée quasiment au pied levé par Margaux Rocuet. Sa mère Shana de Kerglenn fut Championne de France des 7 ans avec Jean Le Monze et est elle-même issue de Jumpy de Kreisker ISO 164 et à l’origine de nombreux gagnants internationaux.

Elle devance Daome de Lure (Berlin x Tinka’s Boy) qui évoluait sous la selle de Bérenger Oudin et provient de la célèbre souche maternelle « d’Amour », à l’origine de nombreux gagnants internationaux dont l’étalon L’Amour du Bois ISO 171.

La troisième, Danzarina d’Arthenay (Malito de Reve x Hidalgo de Riou). Sa mère Fly l’Amandour, bonne gagnante ISO 133, a aussi donné la bonne gagnante Uzelle d’Arthenay ISO 145. Elle devance Dotcom d’Authuit (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), 2ème du CIR de Compiègne début août. Montée par Séverin Sigaud, c’est une nièce de la très bonne gagnante Vintage d’Authuit ISO 153 et de Queen d’Authuit ISO 145.

Dernière « Elite » de ce classement, la 5ème Diane du Pratel est aussi le deuxième produit de Malito de Reve (mère par Feofar de Rhodes) a obtenir cette mention. C’est une sœur utérine d’Ulane de Coquerie, très bonne gagnante internationale sous la selle d’Alberto Zorzi, et de Belle Dame du Pratel, classée en épreuves internationales de 7 ans en compagnie de Julien Gonin.

Résultats complets du Championnat de France des Juments de 5 ans 

Enfin, Amar des Brimbelles Z (Amadeus Z x Russel) est sacré champion des 5 ans dans la catégorie des autres stud-books. C’est la troisième monture de Séverin Sigaud, décidemment très en forme, à revenir à la remise des prix. Il provient de la même lignée maternelle que les internationaux Barbarian ISO 174, Grain d’Or D ISO 166 ou encore Manoir des Peux ISO 163. Il devance le mâle Night Light Vt Ruytershof, issu du clone de Gem Twist, Gemini (mère par For Pleasure). Sa lignée maternelle a donné les grands performers mondiaux Emerald et Diamanthina van’t Ruytershof. Night Light était monté par Yannick Gaillot. Si une faute lors de l’ultime épreuve lui coûte le titre, Daisy d’Authuit (Cardero*Champs Elysees x L’Arc de Triomphe) monte tout de même sur la troisième marche du podium avec Faustine Laferrerie. Elle est issue de la même lignée maternelle que l’étalon Landor S.

Résultats complets du Championnat de France des autres stud-books de 5 ans

Photo : Dana de Kerglenn, Championne de France des Juments de 5 ans - Webstallions