Alors qu’il vient de prendre un nouveau départ en s’installant dans les écuries de Gilbert de Roock, Dominique Hendrickx s’adjuge pour la première fois le titre de Champion de Belgique. Arnaud Doem et Pieter Clemens complètent le podium.

Belle journée pour Dominique Hendrickx ! 6ème au classement provisoire à l’issue des deux premières étapes, il réalise un très beau double sans-faute en finale synonyme de titre dans le Championnat de Belgique. Il l’emporte avec un total de 2,88 points en compagnie d’un cheval de tout juste huit ans, Kannabis van de Bucxtale (Contact van de Heffinck x Concorde), qui évoluait la saison dernière avec Thierry Goffinet : « Aujourd’hui l’épreuve était difficile et je savais qu’il fallait être double sans-faute pour avoir une chance de l’emporter. Je pensais que je pourrais monter sur le podium mais pas forcément que j’allais gagner. Je rêve depuis des années de remporter ce championnat, c’est fabuleux ! Kannabis est un cheval qui sait lire et écrire. Il sait quoi faire en piste et il est toujours avec son cavalier. Il est respectueux, intelligent, c’est vraiment un cheval extraordinaire ! Après ce championnat, il va souffler un peu et continuer à prendre de l’expérience avec l’objectif de participer à d’autres championnats. Je le monte depuis le mois d’avril seulement et il a énormément évolué, je pense qu’il n’a pas de limite. J’ai intégré les écuries de Gilbert de Roock il y a deux semaines avec pour objectif d’avoir plus de chevaux de tête qui me permettent de faire du haut niveau régulièrement et d’y rester. », confiait le vainqueur.

Il devance de moins d’un point Arnaud Doem, lui aussi en selle sur un cheval de huit ans, Edgard de Prefontaine qui, comme la monture du vainqueur, est issu de Contact van de Heffinck (mère par Orlando) : « L’an dernier, j’ai participé à mon premier Championnat de Belgique et j’étais finaliste. Cette année, j’ai décidé de prendre mon deuxième cheval pour lui donner de l’expérience. Il a très bien sauté et n’a pas touché une barre du week-end. Je le monte depuis qu’il a six ans et c’est vraiment un cheval très régulier qui était déjà finaliste du Championnat de Belgique à six et sept ans. », expliquait-il.

La troisième place revient à Pieter Clemens, médaillé d’argent de ce même championnat il y a deux ans. Il était associé à Horizon de Regor (Obourg x Cento) avec qui il faisait déjà équipe en 2016 et achève son championnat avec 6,40 points.

A cause d’un point de temps dépassé lors de la deuxième étape, Frédéric Vernaet termine son championnat à 6,50 points, soit un dixième de trop pour monter sur le podium. Sa performance est néanmoins à saluer avec Just a Gamble (Toulon x Corofino), neuf ans tout juste.

En tête à l’issue des deux premières journées de compétition, Nicola Philippaerts est fautif à une reprise dans chaque manche et se voit relégué à la 5ème place malgré de bons parcours en compagnie de la prometteuse J’Adore van Het Schaeck (Vagabond de la Pomme x Darco). De son côté, Jérôme Guery, leader avant l’ultime manche, laisse deux barres à terre en selle sur Kel’Star du Vingt Ponts (Kannan x Landor S) et sort malheureusement du top huit.

Classement complet du Championnat de Belgique

Photo : Le podium du Championnat de Belgique. De gauche à droite Arnaud Doem, vice-Champion, Dominique Hendrickx, Champion de Belgique et Pieter Clemens, médaillé de bronze - Crédit photo : Zangersheide