Première des trois finales dominicales disputées à Lanaken, le Championnat du Monde des 5 ans a vu un superbe scénario se dessiner avec un podium 100% Irlandais.

A Lanaken, les cavaliers de la verte Erin ont frappé fort ! Lors du barrage, qui regroupait vingt-quatre couples parmi les cinquante-trois paires reprises à l’issue des deux épreuves qualificatives, ils se sont adjugés les trois premières places. Richard Howley a décroché l’or en compagnie de l’excellent Uppercourt Cappucino, fils du regretté Pacino (mère par Obos Quality) et frère utérin du bon gagnant en CIC3* Uppercourt Cooley.

Le couple a devancé Darragh Ryan et Sir George (Sir Shutterfly x Cavalier Royale), frère utérin de deux chevaux performants en épreuves à 1,45m.

La troisième place est revenue à un habitué des podiums à Lanaken, Michael Pender, en selle sur HHS Vancouver (Indoctro x Don Juan de la Bouverie), frère utérin de deux bons gagnants internationaux en concours complet et d’un performer en épreuves à 1,50m en saut d’obstacles.

Au total, pas moins de douze couples ont réussi le double sans-faute dans cette finale. I’m Specialized Z (I’m Special de Muze x Commanchi) est 4ème avec Piet Raymakers Jr à cinq centièmes du bronze alors que Millfield Colette (Cornet Obolensky x Clearway) est 5ème en compagnie de Laura Robinson.

Deux produits de Diarado et deux d’I’m Special de Muze se sont qualifiés pour le barrage.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Uppercourt Cappucino, Champion du Monde des 5 ans - Crédit photo Zangersheide