Alors qu’elle n’aurait pas dû se rendre à Lanaken, Mystic van’t Hoogeinde a décroché le titre de Championne du Monde des 6 ans en compagnie de Jeroen de Winter.

Belle surprise pour Jeroen de Winter et son entourage ! Venue à Lanaken pour prendre de l’expérience, sa jument Mystic van’t Hoogeinde (Echo van’t Spieveld x Darco) a devancé quinze adversaires au barrage pour s’emparer du titre de Championne du Monde des 6 ans : « Je ne m’attendais pas du tout à cette victoire. Je n’avais pas prévu de participer au championnat avec la jument. Pour être honnête quand j’ai fait mes demandes de participation il y a trois mois je l’ai inscrite et j’ai oublié d’annuler son engagement. J’ai découvert il y a quinze jours qu’elle était qualifiée et nous avons décidé avec mon entraîneur Dirk Demeersman de l’emmener afin qu’elle prenne de l’expérience. Quand son éleveur nous a parlé de la jument à 4 ans, elle avait beaucoup de qualité mais elle était très sensible avec beaucoup de sang. Nous l’avons prise à l’essai pendant un mois et nous avons finalement acheté la moitié de la jument. Nous avons avec elle une pouliche de deux ans et elle nous a donné plusieurs embryons cette année. », expliquait le vainqueur. Mystic est une fille la grande gagnante internationale de Janika Sprunger Geena. Elle descend de la superbe souche basse d’Usha Van’t Roosakker.

Elle devance de près d’une seconde Chilli (Colestus x Colorit), Championne du Monde des 5 ans l’an dernier et qui avait signé un chronomètre qui semblait pourtant imbattable en compagnie de Donald Whitaker : « C’est une jument incroyable ! Je la monte depuis environ cinq mois et l’objectif en venant ici était d’essayer de gagner à nouveau. », confiait-il.

La troisième place revient Mano Negra van de Bucxtale (Mylord Carthago x Concorde) qui n’est autre que le frère utérin du Champion de Belgique Kannabis van de Bucxtale : « Je monte le cheval depuis qu’il a quatre ans. C’est un cheval très spécial, qui était assez difficile au début de sa carrière. Il a gagné plusieurs épreuves internationales cette année et je crois beaucoup en lui. », racontait son cavalier, le Brésilien Thiago Ribas da Costa.

Au total six couples réalisent un double sans-faute. Trois produits d’Emerald, dont deux barragistes, étaient qualifiés pour cette finale alors que trois Numero Uno étaient également présents en finale.

Résultats complets du Championnat du Monde des 6 ans

Photo : Le podium du Championnat du Monde des 6 ans - Crédit photo : Zangersheide