En conclusion des Championnats du Monde de Lanaken, Solid Gold Z a décroché l’or à domicile avec Christian Ahlmann. Grandorado et Crystal de l’Eau ont complété le podium.

Les Championnats du Monde ne pouvaient s’achever de plus belle manière pour la famille Melchior ! En selle sur leur étalon Solid Gold Z (Stakkato Gold x Calvin Z), Christian Ahlmann a remporté l’or dans l’ultime épreuve du week-end. Le couple s’était déjà adjugé plusieurs victoires internationales cette saison dont le Grand Prix des 7 ans du CSI de Bordeaux : « J’espérais gagner après la belle saison du cheval mais j’étais déjà content qu’il se soit qualifié pour la finale. Aujourd’hui l’épreuve était difficile, c’était un bon Grand Prix CSI2*, avec une rivière non barrée et un chronomètre serré. J’étais ravi de la façon dont il avait sauté au premier tour. Je l’ai senti un peu fatigué au barrage mais il s’est bien donné. Il a fait une superbe saison et cette victoire a vraiment une saveur particulière pour nous. », confiait-il. Solid Gold Z est un frère utérin du bon performer international Cevin Costner. Cette souche basse est également à l’origine des excellents gagnants internationaux Rimini Z et Gastronom de Hus.

Il devance d’un peu plus d’une seconde un autre étalon très en vue, Grandorado TN (Eldorado van de Zeshoek x Carolus II), qui évoluait en compagnie de Willem Greve : « Pour avoir une chance de l’emporter, j’aurais dû faire six foulées sur le dernier. Je suis quand même content de mon cheval et puis il faut bien que Christian gagne de temps en temps (rires). Grandorado a des points communs avec son père Eldorado. Ils ont tous les deux de la puissance et de la trajectoire. La différence principale pour moi entre les deux est que, contrairement à Eldorado que j’ai récupéré à onze ans, je monte Grandorado depuis qu’il a trois ans et demi. Nous avons donc grandi ensemble. C’est un étalon très populaire en Hollande, qui a beaucoup sailli. Même s’il a toujours sauté sous pression comme tous les étalons, qui n’ont pas le droit à l’erreur en concours, il a toujours été au rendez-vous. », expliquait son cavalier.

Crystal de l’Eau (Clapton x Capitol I), qui termine son barrage à tout juste un centième de Grandorado, offre la médaille de bronze à sa cavalière Gudrun Patteet : « J’ai vu le cheval de Christian cet hiver et je savais que s’il était sans-faute au barrage il gagnerait. Ma jument est rapide et j’ai essayé d’aller vite au barrage sans la mettre dans le rouge. Crystal évoluait précédemment dans des épreuves nationales avec un cavalier belge et je ne la monte que depuis cet été. Elle était un peu verte mais s’est rapidement mise à ma main. », racontait la cavalière belge.

Au total onze couples parmi les quarante au départ s’étaient qualifiés pour le barrage de cette délicate épreuve à 1,45m et seuls les trois médaillés ont réalisé un double sans-faute. Dernière à s’élancer, Glamour Girl (Zirocco Blue VDL x Caletto I) a signé le meilleur chronomètre en compagnie de Charlotte Bettendorf mais une faute dans le double Longines lui a coûté la victoire. Elle termine néanmoins 4ème devant Quicksilver (Quaid x Crazy Classic) et Julio Arias.

Pas moins de quatre produits de Diamant de Semilly avaient réussi à se qualifier pour la finale, alors que deux produits de Diarado et Zirocco Blue étaient de la partie.

Résultats complets du Championnat du Monde des 7 ans 

Photo : Le podium du Championnat du Monde des 7 ans - Crédit photo : Zangersheide