A l’issue d’une saison de compétition intense, la WBFSH a révélé ses classements finaux. Le KWPN domine le classement des stud-books alors que du côté des chevaux, Zinius conserve la tête de justesse.

Le classement final des meilleurs gagnants internationaux de la saison vient d’être publié. En individuel, Zinius (Nabab de Reve x Kannan), très performant sous la selle du numéro un mondial Harrie Smolders en compagnie duquel il a notamment remporté le Grand Prix Coupe du Monde de Malines,  s’impose avec cinq petits points d’avance sur deux ex æquo : Bianca (Balou du Rouet x Cardento), récente 3ème des Jeux Equestres Mondiaux sous la selle de Steve Guerdat, et Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II), vainqueur cette année avec Eric Lamaze d’un Grand Prix CSI5* à Calgary. Troisième de la finale de la Coupe du Monde et vice-championne du Monde avec l’équipe de Suède, Mary Lou (Montendro x Portland L), qui évolue sous la selle d’Henrik von Eckermann, occupe la 4ème place de ce classement à moins de trente points du leader.

A seulement un point de Mary Lou, deux chevaux se partagent la 5ème place : la révélation de la saison Explosion W (Chacco Blue x  Baloubet du Rouet) qui, à seulement neuf ans, a déjà remporté  les Grands Prix CSI5* de Madrid et Rome en compagnie de Ben Maher, et Hansson WL (Hip Hop x Iowa), vainqueur avec Peder Fredricson du Grand Prix CSI5* de Cannes.

Classement général WBFSH individuel

Au classement des stud-books, le KWPN, à l’origine du leader et du 5ème du classement, tient solidement la tête avec 8621 points. Il est également bien soutenu par la 10ème place de Bintang II (Tangelo van de Zuuthoeve x Orlando), 4ème du Grand Prix CSI5* de Dinard avec Laura Renwick, la 12ème d’Eddie Blue (Zirocco Blue VDL x Marlon), 2ème de la finale Coupe du Monde de Paris Bercy et Champion du Monde à Tryon avec les Etats-Unis sous la selle de Devin Ryan, la 23ème d’Admara (Padinus x Murano), 5ème des JEM de Tryon avec Carlos Lopez et la 24ème de California (L’Esprit x Libero H), vainqueur du Grand Prix CSI5* de Miami en compagnie d’Edwina Tops-Alexander.

Le stud-book néerlandais devance de plus de mille deux-cent points le BWP, leader l’an dernier. Ses meilleurs représentants sont Harley van den Bisschop (Dulf van den Bisschop x Coronado), 11ème cheval mondial, vainqueur cette année du Grands Prix cinq étoiles d’Estoril avec Nicola Philippaerts, Faustino de Tili (Berlin x Darco), vainqueur du Grand Prix CSI4* de Tryon, qui occupe le 16ème rang mondial, Identity Vitseroel (Air Jordan x Darco), 27ème grâce notamment à sa 4ème place dans le Grand Prix CSI5* d’Ascona avec Christophe Vanderhasselt, Gancia de Muze (Malito de Reve x Nimmerdor), 30ème et vainqueur du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch  sous la selle de Niels Bruynseels et Indiana (Kashmir van Schuttershof x Animo’s Hallo), 31ème, vice-championne du Monde avec l’équipe de Suède sous la selle de Malin Baryard-Johnsson.

9ème l’an passé, le stud-book Selle Français retrouve des couleurs et monte cette fois sur la 3ème marche du podium. L’éclosion de Timon d’Aure (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins), 9ème cheval mondial grâce notamment à sa 2ème place dans le Grand Prix CSIO de Dublin et sa 9ème place aux JEM de Tryon avec Alexis Deroubaix, y est pour beaucoup, mais il est également bien soutenu par Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers), 18ème et 2ème du Grand Prix CSI5* de Madrid avec Eduardo Alvarez Aznar, Rouge de Ravel (Ultimo van Ter Moude x Quouglof Rouge), vainqueur des Grands Prix CSI3* de Béthune et Reims avec Guy Williams, 31ème, Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker), 37ème et tout récent 2ème du Grand Prix Coupe du Monde d’Oslo avec Kevin Staut, Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex), vainqueur du Grand Prix CSI5* du Saut Hermès avec Simon Delestre et 43ème de ce classement ou encore Prêt A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy), vainqueur cette année du mythique Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle en compagnie de Marcus Ehning.

Meilleur stud-book allemand de ce classement, le Westphalien se retrouve au pied du podium avec à peine plus de quatre-vingt points d’écart sur le Selle Français. Quatre des six meilleurs chevaux de ce stud-book sont issus de Cornet Obolensky. Il devance un autre stud-book allemand, l’OS, dont cinq des six meilleurs produits sont nés chez Paul Schockemöhle.

Le stud-book du Holstein, qui dominait ce classement il y a quelques années, est désormais seulement le 4ème stud-book allemand et le 8ème mondial. 3ème l’an passé, le stud-book SBS dégringole et se retrouve cette année à la 13ème place avec comme meilleur représentant Azur (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui), 74ème cheval mondial.

A noter que le KWPN, meilleur stud-book dans la catégorie du saut d’obstacles, est également leader dans les disciplines du concours complet et du dressage.

Classement général WBFSH des stud-books de saut d’obstacles

Photo : Zinius, numéro un mondial au classement WBFSH - Claire Simler