Organisé à l’occasion du Meeting d’automne, le Championnat de France des étalons débutera mercredi prochain à Saint-Lô.

Dans la catégorie des deux ans, quarante-cinq mâles issus de trente-trois pères différents seront jugés mercredi 24 en soirée au saut en liberté et le lendemain au modèle et allures. Cornet Obolensky sera l’étalon le plus représenté avec quatre produits, devançant Vagabond de la Pomme qui aura trois candidats au départ. Deux produits de Big Star, Contendro, Kannan, Padock du Plessis, Vigo d’Arsouilles seront présents.

Des fils des internationales Undoctra d’Helby (T. Anciaume) et Devinette d’Elle ISO 169, un frère utérin d’Ulysse des Forets (CSIO S.Guerdat), des neveux de Quorida de Treho (CSIO R.Duguet), Volnay du Boisdeville (JEM Tryon avec A.Francart), Quickly de Kreisker (CSIO A.Ouaddar), Hugo du Heup ISO 171... seront au départ. Les souches basses des grands gagnants internationaux Rahotep de Toscane, Itot du Château, Saura de Fondcombe, Jumpy de Kreisker, Narcotique, Tournebride LA… seront représentées. Seuls deux mâles Selle Français originels seront au départ.

Liste des mâles de deux ans engagés

Dans la catégorie reine des trois ans, quatre-vingt-trois mâles issus de cinquante-cinq pères différents tenteront de décrocher leur approbation. Il est à noter que seuls quatre Selle Français Originels seront présents.

Les candidats se présenteront devant les juges jeudi au saut en liberté et vendredi au modèle, aux allures et au saut monté.

Contendro sera le père le plus représenté avec huit descendants engagés lors de cette finale. Cornet Obolensky verra trois de ses produits de présenter devant les juges alors que trois fils de Con Air, Diamant de Semilly, Kannan, Montender etVagabond de la Pomme seront présents. Enfin, Berdenn de Kergane, Bisquet Balou van de Mispelaere, L’Arc de Triomphe, Ogano Sitte, Qlassic Bois Margot, Quick Star, Type Top du Monteil et Urano de Cartigny auront deux représentants lors de ce Championnat. Champion de France des 2 ans l’an dernier, Falcone Rouge tentera d’effectuer le doublé.

Parmi les chevaux présentés, le public retrouvera des frères utérins de Sam du Challois (CSIO C. O’Connor), Rock’N Roll Semilly (CSIO M.Zanotelli), des petits-fils des très bonnes gagnantes internationales Banda (K.Staut), Narcotique (P.Durand), Vergonne II (R.Breul) et Dahlia Manciaise (A. de Ponnat), des neveux de Quabri de L’Isle, vainqueur du Grand Prix CSI5* de Genève (P.Veniss), Itot du Château (CSIO E.Tops-Alexander), Hickstead, Champion Olympique lors des JO d’Hong Kong (E.Lamaze), Quaprice Bois Margot (CSIO J.Epaillard), Otello du Soleil (CSI5* R.Duguet), Luccianno (CSIO N. Delmotte).... Les souches maternelles des grands gagnants internationaux Ideo du Thot, vainqueur de la finale de la Coupe du Monde, Rahotep de Toscane, Champion Olympique lors des JO de Rio (P.Rozier), Quickly de Kreisker (CSIO A.Ouaddar), Mylord Carthago (CSIO P. Leprevost), Quick Study (CSIO L.Hough), Guarana Champeix (CSIO R.Latham), Ohio van de Padenborre, Krischna III ISO 173… seront représentées.

Liste des mâles de trois ans engagés

En parallèle de ces deux championnats, les spectateurs pourront assister au CSI3* et aux ventes aux enchères organisées par l’agence Nash.