Très remarqué durant tout le championnat, Fibonacci de Lessac a remporté le titre de champion des mâles de trois ans, mettant en avant la production de son père Carinjo. Dix mâles ont obtenu leur approbation.

78 mâles se sont présentés aux ateliers des allures, du modèle et du saut (en liberté et monté). A l’issue de deux journées de compétition, les juges ont sacré Fibonacci de Lessac (Carinjo x Bright Silver), qui s’impose avec une note finale de 17,01. Très complet, il a décroché la meilleure moyenne aux allures (17,75) et au saut monté (18,37). Vendu à l’occasion de ce concours, Fibonacci rejoindra à l’issue du testage les écuries de l’étalonnier belge Joris van Dijck

Pour un centième de point seulement, il devance Funky Music Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers) qui n’est autre que le propre frère de l’étalon performer en CSI5* Rock’N Roll Semilly. Apprécié notamment au saut en liberté où il obtient la meilleure note (18,25) et au saut monté où il termine avec une moyenne de 18, il achève son championnat avec une excellente moyenne de 17.

La troisième marche du podium est pour Faust des Orcets (Type Top du Monteil x Le Tot de Semilly) qui a beaucoup plu aux juges du saut en liberté (18,12). Egalement apprécié sous la selle (16,50), il est titulaire d’une moyenne générale de 16,62.

La suite du classement est très serrée puisque le 4ème de ce classement, Forever Yellow (Ogrion des Champs x Socrate de Chivre), termine son championnat avec une moyenne de 16,57. Il obtient d’excellentes notes aux allures (17,37), au saut en liberté (17,12) et au saut monté (17,62). Fighter Semilly (Bisquet Balou C Vd Mispelaere x Le Tot de Semilly), neveu du grand gagnant international sous couleurs italiennes Elkintot, qui est titulaire de la meilleure note de modèle (16,50), complète le top cinq.

Pas moins de dix-huit mâles obtiennent une moyenne générale supérieure à 16. Les dix premiers sont approuvés d’office, à savoir en plus des cinq déjà cités First de la Folie (Contendro x Andiamo),  Festival du Banney (Crown Z  x Olisco), Five de Francaa (Canturo x Limbo), Full Option du Borget (Vigo d’Arsouilles x Numero Uno) et enfin Fast de Denat (Contendro x Kannan), vainqueur la semaine précédente du Championnat de France des trois ans CCE.

Les trente suivants devront réaliser un bon testage pour décrocher leur agrément. Ils seront rejoints par les mâles approuvés à l’occasion de leur année de deux ans et qui devront confirmer les aptitudes entrevues l’an dernier.

Mâles de trois ans approuvés

Mâles de trois ans retenus pour le testage

Photo : Fibonacci de Lessac, Champion de France des mâles de trois ans - Crédit photo : Les Garennes