Jamais deux sans trois ! Hier soir au CSIW de Stuttgart, Pius Schwizer s’est imposé dans le Mercedes German Master après s’être adjugé les deux épreuves qualificatives. Max Kühner et Ludger Beerbaum ont complété le podium.

A l’issue des deux épreuves qualificatives à 1,50m disputées la veille et en fin d’après-midi, les douze meilleurs cavaliers ont décroché leur place pour le Mercedes German Master, qui est toujours un temps fort du concours allemand. Parmi eux, huit cavaliers allemands bien décidés à s’imposer à domicile et qui, comme leurs quatre adversaires, se sont élancés sur un parcours d’1,55m signé Christa Jung.

Si l’ouvreur Max Kühner, associé à la jument de huit ans Vancouver Dreams (Valentino x Stakkato), a d’emblée signé un beau parcours sans-faute, pas moins de cinq cavaliers ont été piégés par la délicate palanque placée en numéro sept. Finalement l’Autrichien a été rejoint par deux cavaliers seulement : Ludger Beerbaum, seul rescapé du côté des Allemands et Pius Schwizer, auteur d’une victoire lors de chaque épreuve qualificative pour ce Master.

Au barrage, Max Kühner a réédité sa performance en se montrant qui plus est très rapide, mettant la pression sur ses deux adversaires. En selle sur Cool Feeling (Cornado x Lancer II), qu’il ne monte que depuis moins de deux mois, Ludger Beerbaum a dû s’incliner pour un peu plus d’une seconde.

Dernier concurrent et non des moindres, Pius Schwizer est alors entré en piste. En pleine confiance, le Suisse a pris tous les risques aux rênes de Living The Dream (Toulon x Flamenco de Semilly), serrant toutes ses courbes au maximum. Il s’est imposé avec deux secondes d’avance sur Max Kühner et a signé  du même coup son troisième succès du week-end : « Le barrage était rapide. J’ai vu le parcours de Max Kühner et j’ai pensé qu’il était imbattable. Steve m’a conseillé de faire six foulées sur le dernier, je l’ai fait et c’est probablement ce qui m’a donné la victoire. Living The Dream est un très bon cheval, très rapide, que j’ai récupéré dans mes écuries il y a quelques années suite à un changement de cavalier décidé par son propriétaire. Le cheval a ensuite été vendu à Jan Top qui l’a vendu à Athina Onassis avant qu’il ne revienne chez Jan et soit acheté par Alexandra Thornton. C’est un très bon cheval mais il est un peu difficile car il tire tout le temps. Il a toujours envie d’aller et il était un peu trop fort à monter pour Alexandra, c’est pour cela que je l’ai récupéré. Globalement mes chevaux sont en forme, ils ont eu de bons résultats dans les 3* et 4* et ils confirment au niveau cinq étoiles. Dimanche je monterai About a Dream dans le Grand Prix Coupe du Monde. », déclarait le vainqueur.

Aujourd’hui, les cavaliers présents se retrouveront à 20h15 pour disputer l’épreuve majeure de la journée, le prix Geze (1,55m en deux manches).

Résultats complets du Mercedes German Master

Photo : Pius Schwizer et Living The Dream, vainqueurs du Mercedes German Master – Claire Simler