Hier soir à l’occasion des Longines Masters, Kevin Staut a remporté le Speed Challenge. Il a devancé le vainqueur 2017 Julien Epaillard et Simon Delestre.

Très appréciée du public qui vibre au passage de chaque cavalier, l’épreuve du Speed Challenge s’est encore une fois révélée spectaculaire. Vingt-huit couples se sont élancés sur le parcours signé Frank Rothenberger et ont tout tenté pour décrocher la belle dotation de 100 000 €.

Auteur d’une faute comme l’an dernier, le tenant du titre Julien Epaillard était une nouvelle fois très rapide après un parcours tiré au cordeau en compagnie de Safari d’Auge (Diamant de Semilly x Papillon Rouge). Cette année, il a toutefois dû s’incliner face à l’avant-dernier partant, Kevin Staut, associé à Ayade de Septon (Wandor van de Mispelaere x Albion du Chene Brule) qui lui avait déjà donné la victoire en 2016. Auteur d’un très beau sans-faute, le couple a devancé son compatriote de vingt-trois centièmes : « Le parcours était difficile, très à l’effort pour les chevaux. C’est une victoire stratégique. Avec Philippe Guerdat, nous avons décidé de ne pas prendre tous les risques dès le début du parcours d’autant que la jument n’était pas ressortie en compétition depuis longtemps. J’ai donc préféré ne pas prendre l’option courte du 1 au 2 qui aurait déjà été très à l’effort pour elle. Quand ma jument est bien enclenchée, elle est très attentive. J’ai attaqué et pris des risques en fin de parcours et la jument a été très à l’écoute pour bien faire le boulot. », confiait le vainqueur.

Simon Delestre, qui a pris toutes les options en selle sur un Chadino (Chacco Blue x Narew ps) très sûr sur les barres mais plus lent dans le galop, a complété le podium, offrant à la France un triplé.

Lorenzo de Luca, auteur d’un très beau parcours seulement pénalisé d’une faute sur l’oxer numéro dix en compagnie de la jument de huit ans Evita van’t Zoggehof (Golden Hawk x Rubens du Ri d’Asse), a pris la 4ème place, juste devant le cavalier belge Jérôme Guéry, associé pour l’occasion à Jelly Belly van het Eikenhof (Chopin van het Molenheid x Querlybet Hero).

Résultats complets du Speed Challenge

Plus tôt dans la soirée, Grégory Wathelet a été le meilleur d’un barrage à douze dans le prix Laiterie de Montaigu (1,50m avec barrage). Déjà vainqueur d’une épreuve à 1,50m au CSI4* de Liège, son étalon Iron Man van de Padenborre (Darco x Chin Chin) n’en finit pas de briller ces dernières semaines. Il a devancé de six dixièmes de seconde le héros français de Tryon, Alexis Deroubaix, en selle sur son fidèle Timon d’Aure (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins). Thierry Rozier a complété le podium avec l’excellente Venezia d’Ecaussinnes (Kashmir van Schuttershof x Lys de Darmen).

Résultats complets du Prix Laiterie de Montaigu 

Photo : Kevin Staut et Ayade de Septon, vainqueurs du Speed Challenge - Crédit photo : Sportfot