Hier après-midi à Paris, Edwina Tops-Alexander a remporté de main de maître de Grand Prix CSI5* des Longines Masters. Elle a devancé son coéquipier des écuries Tops Alberto Zorzi et l’Irlandais Denis Lynch.

Plus gros temps fort du week-end parisien, le Grand Prix CSI5* des Longines Masters a proposé hier après-midi du sport de haut vol pour sa dixième édition. Gros, avec des oxers larges, le parcours de Frank Rothenberger s’est révélé difficile. Le juge de paix du parcours a incontestablement été le double de vagues placé en numéro huit puisque pas moins de vingt-cinq des quarante-deux partants ont été fautifs sur au moins l’un des éléments de cette combinaison. Le vertical de milieu de triple, qui cumulait à 1,62m, a lui aussi fait son travail.

Seuls sept couples ont réussi à terminer le parcours sans-faute, accédant ainsi au barrage. Laura Kraut a quant à elle été pénalisée d’un point de temps dépassé qui l’a écartée de la lutte finale malgré un superbe parcours en compagnie de Confu (Contact Me x Cambridge).

Le dénouement au chronomètre a débuté avec l’Américain Spencer Smith, vainqueur d’une épreuve jeudi et double sans-faute de l’épreuve majeure de vendredi soir. Il a laissé à terre le deuxième obstacle du barrage en compagnie du formidable Theodore Manciais (Kashmir van Schuttershof x Power Light), neveu de Mylord Carthago, vainqueur de ce même Grand Prix en 2011.

Parti avec un excellent tempo, Edward Levy a malheureusement été victime d’un refus de Sirius Black (Calisco du Pitray x Laudanum) sur le mur qui lui a ôté toute chance de victoire : « Je ne l’ai pas assez bien orienté, je n’ai tourné que sur une rêne… », regrettait l’espoir français qui aura réalisé un superbe week-end parisien.

Derrière lui, son compatriote Thierry Rozier a t été pénalisé sur l’avant-dernier obstacle du barrage avec l’excellente Venezia d’Ecaussinnes (Kashmir van Schuttershof x Lys de Darmen). De son côté, Lucy Davis, partie comme un boulet de canon avec Caracho 14 (Cento x Acodetto), a été victime d’une chute sur l’entrée du double.

Denis Lynch a alors pris la décision d’assurer en selle sur The Sinner (Sanvaro x Landgold) pour signer le premier double sans-faute : « J’ai essayé une fois d’aller vite avec le cheval dans un barrage et il a dérobé ! Je n’avais donc pas d’autre option que d’assurer. Mon cheval est encore vert et je suis très content de sa performance. », confiait l’Irlandais.

Derrière lui, Edwina Tops-Alexander a déroulé un barrage dans un bon tempo sans pour autant prendre tous les risques avec California (L’Esprit x Libero H). Elle a terminé son barrage avec près de trois secondes d’avance sur Lynch.

Dernier à s’élancer, Alberto Zorzi a décidé d’adopter la même stratégie en compagnie de Contanga (Catoki x Contango). A l’arrivée, le couple s’est classé 2ème à 36 centièmes de sa coéquipière au sein de l’écurie Tops.

Paris réussit bien à Edwina Tops-Alexander et California qui l’avaient emporté il y a un peu moins de deux ans au Grand Palais et s’imposent cette fois à l’occasion des Longines Masters : « Je pensais qu’Alberto pouvait me battre car c’est vraiment un cavalier rapide. J’aurais été ravie qu’il gagne car nous sommes dans la même équipe mais je dois dire que je suis contente qu’il soit derrière moi. Le premier jour ma jument sautait bien mais elle était un peu forte à monter. Je n’avais pas prévu de disputer le barrage mais j’ai décidé de  le sauter. J’ai eu un bon sentiment et j’étais bien en confiance avant le Grand Prix. Aujourd’hui le parcours était très difficile et technique, avec pas mal de choix de distances. Je trouve qu’il y a eu le bon nombre de barragistes. Je pense que s’ils avaient été plus nombreux ma stratégie aurait été un peu différente au barrage, j’aurais pris plus de risques avec ma jument. », expliquait la gagnante, qui était la première non-européenne à décrocher le trophée.

Alberto était lui aussi ravi de ce double succès : « Pour être honnête, j’ai fait de mon mieux. Je n’étais pas loin de gagner, je suis vraiment content des résultats de l’équipe Tops. », racontait-il.

Côté élevage, à noter la présence de pas moins de quatre produits de Toulon dans ce Grand Prix. Belle performance pour Kashmir van Schuttershof dont les deux produits engagés, Venezia d’Ecaussinnes et Theodore Manciais, ont tous les deux décroché leur qualification pour le barrage et se sont classés respectivement 4ème et 5ème.

Résultats complets du Grand Prix 

Photo : Edwina Tops-Alexander et California, vainqueurs du Grand Prix CSI5* des Longines Masters de Paris – Crédit photo : Jessica Rodrigues for EEM