A la veille du Top 10 qu’il tentera de remporter ce vendredi, Daniel Deusser est sorti vainqueur de la première épreuve majeure du week-end, le Trophée de Genève. Bons débuts des Français Simon Delestre et Kevin Staut.

Daniel Deusser n’en finit plus de gagner ! Lauréat du Grand Prix Coupe du Monde de Madrid, de celui de Vérone et du Grand Prix de Lyon, le tout depuis moins de deux mois, l’Allemand s’est imposé hier soir au CHI de Genève dans la première épreuve majeure du week-end, le Trophée de Genève (1,55m). Quarante-neuf couples se sont élancés sur le parcours de Gérard Lachat et Louis Konickx, où les fautes se sont principalement concentrées sur le triple, que dix-sept concurrents ont mis à terre, et sur la palanque numéro neuf placée juste après un difficile demi-tour devant l’entrée de piste.

Le temps accordé a également joué son rôle puisque Karen Polle, qui a réalisé un superbe parcours avec With Wings (Larino x Ronald), et Niels Bruynseels, brillant avec Delux Van T & L (Toulon x Landetto), ont été privés de barrage à cause du chronomètre.

Le premier sans-faute dans le temps est venu du vingtième partant, l’amazone allemande Championne du Monde Simone Blum en compagnie de sa fantastique Alice (Askari x Landrebell). Elle a été immédiatement imitée par l’Américaine Jessica Springsteen, présente pour la première fois à Genève et en selle sur Fleur de l’Aube (Thunder van de Zuuthoeve x Alcatraz). Dix couples ont finalement accédé au barrage que Scott Brash a préféré ne pas disputer pour conserver toute la fraîcheur de son expérimentée Ursula XII (Ahorn x Papageno) pour le Grand Prix dominical.

Ouvreuse, Simone Blum a pris d’entrée de vrais risques qui n’ont malheureusement pas été payants puisqu’elle a été pénalisée d’une faute après un demi-tour sur l’oxer étroit numéro 16. Partie dans le même tempo, Jessica Springsteen a quant à elle été fautive sur l’entrée du double alors que Kevin Staut, qui effectuait seulement son deuxième concours avec Cannary (Caretino x Lavall I), a mis à terre les deux derniers obstacles.

Juste avant lui, Daniel Deusser avait fait fort avec le félin et respectueux Calisto Blue (Chacco Blue x Con Air) en serrant bien ses courbes, en particulier sur le délicat oxer étroit. Derrière lui, seul Peder Fredricson est parvenu à aller plus vite, mais au prix d’une barre sur l’ultime obstacle en compagnie de son champion All In (Kashmir van Schuttershof x Andiamo) qui a semblé très à l’aise.

Daniel Deusser a souffert jusqu’au bout, l’emportant avec un peu moins de cinquante centièmes sur l’ultime barragiste, Pieter Devos, associé à Espoir (Surcouf de Revel x Laudanum). Simon Delestre est monté sur la troisième marche du podium après un barrage convaincant en compagnie de Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex).

Dernier double sans-faute de l’épreuve, Henrik von Eckermann n’a pas poussé Mary Lou (Montendro x Portland L) dans ses retranchements et a accroché la 4ème place de l’épreuve.

Résultats complets du Trophée de Genève

Photo : Daniel Deusser et Calisto, vainqueurs du Trophée de Genève – Crédit photo : CHI Genève