Phénoménal Steve Guerdat ! Devant son public, le Suisse a dominé les débats pour s’imposer pour la 2ème fois après 2010 dans la finale du Top Ten. Henrik von Eckermann et McLain Ward ont complété le podium.

Moment attendu chaque année par les meilleurs cavaliers du monde, la finale du Top Ten a tenu toutes ses promesses hier soir. Si la première manche a démarré de manière un peu chaotique avec le crash de Ben Maher et Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet) dans le triple, les autres paires engagées se sont plutôt bien sorties du parcours initial puisque sept d’entre elles ont réalisé un sans-faute, gardant le suspens entier pour la deuxième manche.

Ben Maher n’est finalement pas reparti et neuf couples se sont disputés la victoire. Peder Fredricson savait qu’avec une faute en première manche avec Christian K (Namelus R x Calvados) la victoire ne serait pas pour lui mais il a néanmoins déroulé un beau sans-faute. Parti juste derrière lui, Marcus Ehning a ajouté une faute sur le dernier à son compteur en compagnie de son produit maison Funky Fred (For Pleasure x Pilot).

Premier des sept parcours sans-faute de la première manche, Daniel Deusser, qui restait sur une belle série de victoires, a tenu son rang avec Tobago Z (Tangelo vd Zuuthoeve x Mr Blue) mais son chronomètre semblait battable. Ultra motivé à domicile, Steve Guerdat n’en a fait qu’une bouchée, profitant de la grande action d’Alamo (Ukato x Equador) pour améliorer le temps de l’Allemand de près de deux secondes.

Autre chouchou du public, Martin Fuchs, qui disputait son premier Top Ten, a renouvelé un parcours sans-faute avec Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) mais n’est pas parvenu à tourner aussi court et à prendre autant de vitesse que son compatriote.

Premier Top Ten aussi pour Henrik von Eckermann qui s’est battu comme un beau diable avec Castello 194 (Cristallo x Lifestyle), s’emparant de la 2ème place au provisoire pour 69 centièmes de trop. L’Américain McLain Ward et l’aérienne Clinta (Clinton x Lord Pezi) ont semblé en mesure d’accrocher Guerdat mais ils ont finalement terminé à sept centièmes d’Henrik von Eckermann.

Il ne restait alors plus que deux concurrents pour priver Steve Guerdat d’une victoire à domicile. Parti dans un tempo plus lent, le numéro un mondial Harrie Smolders a laissé le mur à terre en compagnie de Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire). De son côté, Niels Bruynseels a tenté le tout pour le tout avec Gancia de Muze (Malito de Reve x Nimmerdor) mais il n’a pas été récompensé, laissant le vertical 15 à terre alors qu’il était jusque-là plus rapide que le Suisse.

Steve Guerdat , vainqueur pour la deuxième fois de cette finale du Top Ten après s’être déjà imposé en 2010, pouvait savourer cette nouvelle ligne ajoutée à son palmarès hyper fourni : « C’est souvent plus difficile d’attendre surtout quand on sait qui reste derrière. A part Harrie que je pensais être moins rapide que moi, tous les autres étaient en mesure de me battre. Cela a été dur jusqu’à la fin mais ça valait le coup d’attendre !

J’avais prévu depuis quelques semaines déjà de monter Alamo dans la finale du top Ten. J’ai décidé de l’emmener à Paris la semaine dernière pour qu’il soit bien prêt pour aujourd’hui. Il peut être un peu nerveux et chaud quand il n’a pas fait trop de concours. Ici, il a bien sauté le premier jour en étant assez calme mais j’ai eu peur qu’il soit fatigué à cause de Paris pour le Top Ten. Au premier tour il a été super à monter, j’ai eu le sentiment fantastique que rien ne pouvait m’arriver. C’est pour cela que j’ai décidé de tout risquer au barrage et je pense que je ne pouvais pas faire beaucoup mieux.  

Le barrage était bien pour moi. Je craignais simplement un peu le mur que nous avions dérobé quelques fois ensemble. De plus le virage était à droite qui n’est pas son bon côté et je savais que je ne pourrais pas gagner de temps sur cet obstacle. Alamo est un cheval avec un galop rapide et une grande foulée. J’ai vu une distance de loin sur l’oxer neuf et j’ai pris tous les risques, j’ai à nouveau eu une distance longue sur l’oxer marron et j’ai ensuite enlevé une foulée sur le dernier. J’ai sauté très vite la dernière ligne mais j’étais content que ça s’arrête car je pense que je n’aurais pas pu le tenir beaucoup plus longtemps (rires).

Alamo appartient à Gerardo Pasquel, un cavalier mexicain qui est arrivé chez moi il y a deux ans. On a commencé ensemble avec Big Red que nous avons vendu, puis il m’a confié d’autres chevaux. Il montait lui-même Alamo dans des épreuves à 1,45m avec succès et il pensait qu’il avait plus de potentiel mais qu’il ne serait pas capable lui-même de l’exploiter au maximum donc il me l’a confié il y a un peu plus d’un an.

Ça me ferait plaisir de redevenir numéro un mondial car je m’inquiète de la direction que prend notre sport et si je peux arriver à atteindre cette place en faisant des concours fantastiques où il y a moins d’argent mais où j’ai beaucoup de plaisir à monter ce serait un bon message pour les générations qui arrivent de montrer qu’en montant bien et en travaillant dur on peut y arriver sans dépenser beaucoup d’argent. », confiait le vainqueur.

Pour une première participation, Henrik von Eckermann n’est pas passé loin de la victoire : « J’ai essayé d’aller le plus vite possible. Steve a fait un barrage très rapide. J’ai cherché à enlever une foulée sur le dernier mais finalement je crois que j’ai perdu du temps sur l’oxer marron, j’aurais dû faire une foulée de moins. », expliquait-il.

McLain Ward a mis à l’honneur les Américains en montant sur la troisième marche du podium : « C’est une épreuve assez difficile, mais comme elle regroupe les dix meilleurs cavaliers du monde ils l’ont fait assez facilement. Le demi-tour sur le mur était difficile pour ma jument. Pour espérer gagner je pensais retirer une foulée mais Steve avait déjà fait le maximum. Ma jument saute très bien mais elle saute presque trop haut en ce moment. », racontait-il.

Aujourd’hui, deux belles épreuves sont au programme dont la dernière qualificative pour le Grand Prix de dimanche.

Résultats complets de la finale du Top Ten

Photo : Steve Guerdat, vainqueur de la finale du Top Ten – Claire Simler