Ce samedi à Genève, deux belles épreuves étaient au programme. Elles ont vu briller l’Américain Kent Farrington et le Suisse Pius Schwizer.

 

Samedi soir, quarante-quatre couples se sont affrontés dans le Crédit Suisse Challenge, une épreuve au barème A au chronomètre disputé sur des cotes d’1,55 m. Le vertical blanc sur bidet d’entrée de double numéro 7 placé à côté du lac, le vertical marron numéro 11 placé après un demi-tour délicat ou encore l’oxer 12a avec un abord en angle droit ont été les obstacles les plus fautifs.

Si l’ouvreur Carlos Lopez (4ème) a d’emblée mis la pression sur ses adversaires en signant en sans-faute rapide en compagnie d’Ulhane de Conde (Jarnac x Corland), seuls neuf couples au total ont terminé le parcours avec un score vierge. Parti en toute fin d’épreuve, Kent Farrington a pris tous les risques du début à la fin du parcours pour s’imposer avec le respectueux et véloce Creedance (Lord Z x Notaris). Il a devancé de près de deux secondes Bertram Allen, pourtant auteur d’un parcours ultra rapide avec GK Casper (Canto x Quantum). La Championne du Monde Simone Blum a tenu son rang en montant sur la troisième marche du podium avec sa fantastique Alice (Askari x Landrebell). Derrière Carlos Lopez, la cinquième place est revienue au meilleur cavalier suisse de la soirée, Martin Fuchs, associé pour l’occasion à Dubai du Bois Pinchet (Kashmir van Schuttershof x Andiamo). A noter les belles performances des Tricolores Nicolas Deseuzes et Nicolas Delmotte, respectivement 6ème et 7ème avec Quilane de Lezeaux (Grenat de Grez x Page de Paulstra) et Urvoso du Roch (Nervoso x Grand d’Escla).

Résultats complets du Crédit Suisse Challenge

Plus tôt dans la journée, les cavaliers qui n’étaient pas encore qualifiés pour le Grand Prix de demain ont tout tenté pour décrocher leur place dans la Coupe de Genève, la traditionnelle épreuve de combinaisons (1,55m). Quatorze couples se sont qualifiés pour le barrage parmi lesquels le Tricolore Nicolas Delmotte, qui préparait Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco) pour le Grand Prix et a décidé de ne pas prendre part à la lutte au chronomètre. Alors qu’il cherchait sa qualification, Pius Schwizer a donné une nouvelle victoire à la Suisse en s’adjugeant l’épreuve en compagnie d’About A Dream (Clinton x Indoctro). Il a devancé Darragh Kenny et Cassini Z (Cassini II x Capone) et Nicola Philippaerts, qui était en selle sur J’Adore Van Het Schaeck (Vagabond de la Pomme x Darco). Derrière eux, trois autres couples ont signé un double sans-faute : Christian Ahlmann/Clintrexo Z (Clintissimo Z x Rex Z), Nadja Peter Steiner/Saura de Fondcombe (Balou du Rouet x Paladin des Ifs) et Jeroen Dubbeldam/Eldorado S (Diarado x Carolus II) respectivement 4èmes, 5èmes et 6èmes. Vainqueur du Grand Prix de Calgary et qualifié pour le barrage de cette épreuve, Sameh El Dahan a été fautif avec Suma’s Zorro (Douglas x Horos ps) et il n’a malheureusement pas réussi à obtenir sa place pour le Grand Prix de dimanche. Il devra compter sur un forfait de dernière minute pour pouvoir défendre ses chances demain après-midi.

Résultats complets de la Coupe de Genève

Photo : Kent Farrington et Creedance, vainqueurs du Crédit Suisse Challenge – Claire Simler