Temps fort de la journée, le Pro Elite Grand Prix de la Ville de Deauville alignait 27 couples au départ prêts à en découdre pour le classement final du Grand Indoor 2018. Au programme : un Grand Prix en 2 manches sur un parcours de 13 obstacles à 1,50m, dont un triple en n°8 et un double en n°12, représentant au total 16 effort. A l’issue de la 1ère manche, seuls les 10 meilleurs couples allaient rivaliser dans la finale, à savoir une 2e manche composée de 7 obstacles à 1,50m. Et quel suspense dans cette 2e manche ! Sur les 9 partants définitifs (Vanessa Martinez /Torero du Lozon (Mylord Carthago x Verdi) ne prenant pas le départ), Edward Levy, Mathieu Billot et Benoît Cernin allaient pouvoir doubler leur chance avec, respectivement, 2 chevaux qualifiés. Mais il ne faudrait pas sous-estimer pour autant la pression que pouvaient mettre Patrice Delaveau, Jérôme Hurel et François-Xavier Boudant. Jusqu’au bout, Edward Levy n’a rien lâché. Auteur du seul double sans-faute de l’épreuve avec Gabbiano 11 (Grandino x Cento), un Oldenburg de 13 ans, le cavalier normand a enlevé la victoire laissant la 2e marche du podium à Patrice Delaveau /Urcos de Kerglenn (Toulon x Diamant de Semilly). Benoit Cernin /Uitlanders du Ter (Clinton x Hurlevent), 3e, ont complété le podium. L’Ecurie Lencare – JL Horse Concept remporte donc ce Grand Indoor de Deauville.

Ils ont dit :

Edward Levy, vainqueur du Pro Elite Grand Prix : « Cette année, nous avions une écurie de 3 cavaliers compétitifs dans le Grand National et le Grand Indoor. Avec Marc (Dilasser), on a vraiment essayé de jouer le jeu. Nous avons été hyper réguliers toute la saison avec des résultats. Dans la 2e partie de saison, j’ai eu la chance de récupérer de nouveaux chevaux que j’ai remis en route sur ce circuit formateur du Grand National. Je suis très content de gagner cette dernière étape, à Deauville chez moi, avec un nouveau cheval dans lequel je crois beaucoup. C’est une belle récompense.
Durant ce Grand Prix, j’ai vraiment essayé d’écouter Gabbiano. Je n’ai pas voulu trop me chauffer parce que c’est un nouveau cheval très qualiteux dans lequel je crois beaucoup. Comme je n’ai pas encore tous les codes avec lui, j’ai fait un barrage prudent et il a sauté remarquablement bien. 
S’agissant de Cornet’s Velvet RS, je ne le monte que depuis cette année. C’est seulement son 2e Grand Prix à 1,50m. Il s’est très bien comporté et je pense que c’est un cheval d’avenir. »

Grégory Bodo, chef de piste : « L’objectif du concours de Deauville était d’amener progressivement les chevaux vers le Grand Prix à 1,50m. Il est vrai que courir cette hauteur d’épreuve dans le grand manège est un peu délicate compte-tenu de la taille de la piste (70mx29m) mais le sol est très bon. On est dans des conditions un peu exiguës. C’est la raison pour laquelle, sur les premières épreuves de vendredi, dont celle à 1,45m avec barrage, j’ai construit un parcours aux cotes, assez aéré, qui ne posait pas de problèmes de distances, avec peut être un temps accordé un peu serré. Sur 25 chevaux, ressortir 4 sans faute au final était acceptable. Ce qui m’importait était de voir des chevaux sereins qui n’étaient pas à l’effort ni inquiets par l’environnement. Je suis donc resté dans cet état d’esprit pour l’épreuve à 1,45m du samedi (barème A au chrono). J’ai construit le même type de parcours en termes de hauteur, de largeur, de configuration d’obstacles et nous avons eu 4 parcours sans faute dans le temps et un parcours sans faute avec dépassement de temps ; l’objectif étant d’arriver dans le Grand Prix d’aujourd’hui, sur un parcours à 1,50m, un peu plus technique aux cotes, avec des distances dans les lignes qui ne poseraient pas de difficultés majeures. Ce que j’ai voulu voir aujourd’hui c’était des cavaliers qui allaient rentrer dans le parcours dès le début, avec un enchainement fluide. Je souhaitais donner l’impression aux concurrents qu’ils ne concouraient pas dans un manège. »

Résultats complets du Grand Prix

Communiqué Pôle International du Cheval de Deauville

Photo : Edward Levy et Gabbiano 11, vainqueurs du Grand Prix de Deauville - Crédit photo : Pixels Events