Hier soir, Pieter Devos s’est offert un beau cadeau d’anniversaire en s’imposant avec l’expérimenté Apart (Larino x Burggraaf) dans le prix FFE Generali Trophée Nouvelle Aquitaine, épreuve majeure du jour (1,50m) au CSIW de Bordeaux. Dans cette épreuve au chronomètre qui a compté dix-huit parcours sans-faute, le cavalier belge a pris toutes les options, tournant devant la barre de spa numéro un pour sauter l’oxer numéro cinq et devant le numéro cinq pour aller sur le double oxer-vertical placé en numéro onze, pour signer un incroyable chronomètre de 58’15 : « Pour une fois, j’ai joué le chrono sur la grosse épreuve du vendredi. Je ne monterai pas Apart dans le Grand Prix Coupe du monde de demain, et, puisque je souhaite courir la finale du circuit avec lui, je voulais le monter avec de la vitesse sur tout un parcours avant cette échéance. », confiait Devos. Vainqueur l’an dernier du Grand Prix Coupe du Monde avec Espoir et lauréat il y a deux ans du Grand Prix de la Ville en compagnie d’Apart, il s’est imposé dans les trois épreuves majeures du concours et tentera d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès ce soir dans le Grand Prix Coupe du Monde.

Auteur d’un parcours très fluide et lui aussi ultra-rapide, Maikel Van der Vleuten s’est classé 2ème en compagnie de l’excellente Dana Blue (Mr Blue x Hemmingway) pour dix-huit centièmes de trop. Simon Delestre, meilleur cavalier tricolore de la soirée, a pris la 3ème place à près de quatre secondes du vainqueur avec Chesall (Casall x Concerto). Il a devancé d’un rien le Suédois Henrik von Eckermann, 4ème en compagnie de First One (Numero Uno x Carolus II) et l’Italien Michael Cristofoletti, en selle sur Belony (Balou du Rouet x Raphael).

Le dernier Grand Prix Coupe du Monde de ce soir promet une belle bagarre puisque plusieurs cavaliers joueront leur qualification pour la finale Coupe du Monde de Göteborg : Ludger Beerbaum, Irma Karlsson et François Mathy Jr pour l’instant qualifiés mais qui devront marquer quelques points pour assurer leur place en finale, mais aussi Marcus Ehning, Eduardo Alvarez Aznar, Denis Lynch, Eric Van der Vleuten, Pius Schwizer, Bertram Allen ou encore Maikel Van Der Vleuten, qui n’ont pas encore validé leur ticket pour la Suède et auront l’obligation de réaliser un bon résultat.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Pieter Devos et Apart, vainqueur du prix FFE Generali Trophée Nouvelle Aquitaine – Crédit photo : Sportfot