Ce soir à Bordeaux, Daniel Deusser a dominé de la tête et des épaules un Grand Prix Coupe du Monde extrêmement difficile. Gregory Wathelet s’est emparé de la deuxième place alors qu’Eduardo Alvarez Aznar, 3ème, a validé son billet pour la finale de la Coupe du Monde.

Trente-neuf couples se sont élancés dans le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux, Philippe Rozier ayant finalement décidé de jeter l’éponge après la reconnaissance. Il faut dire que le parcours de Jean-François Morand, gros et délicat, a mis de nombreux chevaux à l’effort. Seules quatorze paires sont sorties de piste à moins de deux fautes. Le milieu et la sortie du triple numéro onze ont été les obstacles les plus fautifs, alors que la palanque à 1,65m placée en numéro 12 et l’oxer numéro 7 placé après un demi-tour délicat ont aussi fait leur travail.

Si deux des cinq premiers partants ont réussi un parcours sans-faute, les choses se sont ensuite gâtées et seules six paires ont décroché leur place pour le barrage, dont pas moins de trois cavaliers belges.

Ouvreuse de ce barrage avec l’excellente Cheppetta (Chepetto x Cash), Celine Schoonbroodt-de Azevedo est malheureusement fautive sur la sortie du double pour une 6ème place finale. Derrière elle François Mathy Jr, assuré de sa qualification pour la finale, prend un bon rythme sans mettre son cheval Uno de la Roque (Numero Uno x Kannan) dans le rouge. A l’arrivée, le couple signe un beau double sans-faute en 50’36. Marie Longem préfère assurer le sans-faute avec Si la Sol de Greenbay Z (Schilling x Randel Z) et termine son barrage avec près de trois secondes de plus que le Belge.

Restent alors à s’élancer les trois têtes de série du barrage. Grégory Wathelet, qui n’a pas encore de points Coupe du Monde à son compteur, joue l’épreuve. L’étalon Iron Man van de Padenborre (Darco x Chin Chin) répond à toutes ses demandes et à l’arrivée le couple abaisse le temps de référence de près de trois secondes.

De son côté, Eduardo Alvarez Aznar joue sa place pour Göteborg. Soucieux d’obtenir le meilleur classement possible aller à la faute, il déroule un parcours rapide et achève son barrage en 49’16, s’assurant un podium en compagnie du félin Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers).

Déjà vainqueur de deux Grands Prix Coupe du Monde cette saison, l’ultime partant Daniel Deusser tente encore une fois le tout pour le tout. En compagnie de Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue), il prend une l’option courte après le double pour galoper vers la délicate palanque. La fin de son barrage tout aussi rapide lui donne la victoire avec plus d’une seconde et demie d’avance sur son dauphin : « Quand on vient au concours, on veut toujours gagner, c’est pour ça qu’on vient ! J’ai été déjà 2ème plusieurs fois ici et j’ai gagné le Grand Prix dominical mais c’est la première fois que je m’impose dans le Grand Prix Coupe du Monde. La première place du circuit me fait plaisir dans la mesure où cela signifie que j’ai réalisé une bonne saison avec mes chevaux. Toutefois, lors de la finale, tous les compteurs sont remis à zéro et il faut aligner les parcours sans-faute pour espérer gagner. Pour le moment j’ai prévu d’emmener Tobago Z. Il va avoir une pause de quatre semaines puis il participera au CSI5* de ‘s-Hertogenbosch et aura ensuite deux semaines de pause avant la finale. », confiait Deusser.

Gregory Wathelet, qui n’a participé qu’à deux étapes Coupe du Monde cette saison, prend une belle deuxième place : « Iron Man est un cheval beaucoup plus rapide et sensible qu’on ne le pense. Il a beaucoup de sang et de respect et arrive à maturité cette année après une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains l’an dernier. Au barrage, j’ai joué le jeu et tenté le tout pour le tout mais Daniel était simplement le plus fort aujourd’hui », expliquait-il.

De son côté, Eduardo Alvarez Aznar pouvait souffler après sa belle 3ème place, synonyme de qualification pour Göteborg : « Aujourd’hui le parcours était difficile avec seulement six parcours sans-faute mais mon cheval a vraiment répondu présent. J’avais besoin de points et au barrage j’ai pris des risques pour avoir le meilleur classement possible et ça a payé. », racontait l’Espagnol.

Classement complet du Grand Prix 

Au classement final du circuit Coupe du Monde d’Europe de l’Ouest, Daniel Deusser prend le large avec 99 points au compteur, grâce notamment à trois victoires cette saison. Il fera partie des grands favoris pour la victoire finale en Suède. Il devance l’autre animateur majeur du circuit, son compatriote Christian Ahlmann, absent à Bordeaux mais titulaire de 72 points. Malheureux dans le Grand Prix Coupe du Monde, Steve Guerdat est 3ème avec un total de 65 points. Kevin Staut, meilleur cavalier français de ce classement, compte 64 points pour une 5ème place. Grâce à leurs belles performances bordelaises, Irma Karlsson, 9ème avec 48 points, François Mathy Jr, 12ème avec 47 points et Eduardo Alvarez Aznar, 15ème avec 42 points, ont validé leur ticket pour Göteborg. A l’inverse, faute de parcours sans-faute ce soir, Ludger Beerbaum, Marcus Ehning, Denis Lynch ou encore Maikel van Der Vleuten ne pourront se rendre en Suède. A noter dans le top 18 la forte représentation de la délégation belge puisque pas moins de cinq d’entre eux défendront les chances de leur nation à Göteborg.

Classement général du circuit d’Europe de l’Ouest

Photo : Daniel Deusser et Tobago Z, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux – Crédit photo : Jessica Rodrigues