Rescapé d’un Grand Prix extrêmement exigeant, Henrik von Eckermann s’est imposé avec brio dans le Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch. Steve Guerdat et Peder Fredricson ont complété le podium.

Dur dur le Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch !  Il faut dire qu’avec 900 000 € de dotation et la possibilité de concourir pour remporter des bonus conséquents en cas de victoire sur une ou plusieurs des trois autres étapes de la saison du Rolex Grand Slam (Aix-la-Chapelle, Calgary et Genève), les enjeux étaient grands pour les quarante engagés. Vainqueur à Calgary, Sameh El Dahan a été victime d’une vilaine chute en compagnie de Zorro (Douglas x Horos ps) et a vu ses rêves de bonus s’envoler. Lauréat à Genève et Aix-la-Chapelle avec Prêt a Tout, Marcus Ehning présentait ici Funky Fred (For Pleasure x Pilot) et a été quant à lui pénalisé d’une faute sur l’entrée du triple.

Les verticaux d’entrée et de milieu du triple placé en numéro quatre, le vertical naturel sur bidet numéro onze ou encore la palanque noire de l’entrée du double final ont été les obstacles les plus difficiles à négocier du parcours tracé par Louis Konickx. Comme si cela n’était pas suffisant, le temps accordé a joué son rôle et a privé de barrage deux cavaliers néerlandais, Maikel van der Vleuten et Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) ainsi que  Marc Houtzager, en selle sur Calimero (Quidam de Revel x Libero H). Il a fallu attendre le vingt-septième concurrent pour voir le premier sans-faute dans le temps accordé, signé d’un des couples favoris pour la finale Coupe du Monde de Göteborg, Daniel Deusser et le très en forme Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x. Mr Blue). Ils ont immédiatement été imités par le numéro un mondial Steve Guerdat et sa phénoménale Bianca (Balou du Rouet x Cardento). Au total cinq couples se sont qualifiés pour le barrage dont les tenants du titre Niels Bruynseels et Gancia de Muze (Malito de Reve x Nimmerdor).

Daniel Deusser avait l’intention de mettre directement la pression sur ses adversaires mais le couple a eu un moment de flottement en sautant des arbustes et il a été pénalisé d’une faute sur l’oxer Audi. Juste derrière lui, Steve Guerdat a mis la pression à ses adversaires avec un barrage rapide dont il a le secret avec une Bianca ultra-aérienne, parvenant à prendre l’option courte devant les arbustes pour aller sauter l’oxer Audi. L’épreuve s’est encore accélérée avec le passage d’Henrik von Eckermann, plus rapide au sol avec la formidable Mary Lou (Montendro x Portland L) qui est parvenu à devancer le Suisse de six dixièmes. Avec une Gancia de Muze ultra-rapide au sol, Niels Bruynseels était plus rapide au temps intermédiaire mais il a préféré abandonner suite à une très grosse faute sur l’oxer Rolex. On savait dès lors que la victoire serait Suédoise. Champion d’Europe en titre, Peder Fredricson a tout tenté en compagnie de Christian K (Namelus R x Calvados ex Sable Rose) mais il a été pénalisé de quatre points après avoir décollé trop loin de l’oxer étroit avant dernier. Son bon chronomètre lui a néanmoins permis de figurer sur le podium.

Quelques semaines après s’être imposé dans le Grand Prix Coupe du Monde d’Amsterdam, Henrik Von Eckermann a signé cet après-midi une nouvelle victoire de prestige aux Pays-Bas. Déjà sur le podium des deux dernières finales de Coupe du Monde, le Suédois arrivera à Göteborg en pleine confiance et il pourrait bien monter sur la plus haute marche à domicile début avril.

Résultats complets du Grand Prix 

Photo : Henrik von Eckermann et Mary Lou, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch – Claire Simler