Vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Doha il y a quelques semaines, Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge ont remis le couvert au Grand Palais en remportant le prix Hermès Sellier. Mark McAuley et Roger-Yves Bost ont complété le podium.

Vendredi, la Marseillaise a résonné sous la verrière du Grand Palais ! Après la victoire de Patrice Delaveau et Vestale de Mazure (Landor S x Quidam de Revel) dans l’épreuve d’ouverture, quarante-huit couples ont pris le départ de la première épreuve majeure du week-end, le prix Hermès Sellier (1,50m), qualificatif pour le Saut Hermès. Onze paires sont sorties de piste du parcours de Santiago Varela avec un parcours sans-faute dans le temps imparti. Les fautes sont principalement venues du triple placé en toute fin de parcours et qui a mis fin aux espoirs de nombreux cavaliers. Au jeu du chronomètre, comme souvent, Julien Epaillard a surclassé ses adversaires grâce à un parcours ultra-fluide dont il a le secret en compagnie d’Usual Suspect d’Auge (Jarnac x Papillon Rouge), poursuivant sa belle spirale de victoires : « J’ai adoré la manière dont Usual a sauté aujourd’hui, je suis ravi de voir qu’il est en forme depuis sa victoire à Doha. Cela fait très plaisir ! Sur cette épreuve, le tracé était assez coulant, fluide et agréable à monter avec une combinaison en fin de tour un peu courte, qui a causé quelques fautes. Pour un premier jour, c’était bien et raisonnable en hauteur. C’était une bonne mise en jambe pour la suite du week-end. », confiait le vainqueur.

Le Tricolore a devancé de près de quatre secondes l’Irlandais Mark McAuley, parti en début d’épreuve et qui a d’emblée mis la pression sur ses adversaires avec l’excellent Miebello (Quite Easy x Cardento). Roger-Yves Bost, l’un des chouchous du public français, est monté sur la troisième marche du podium en selle sur Vino d’Espinet (Elan de la Cour x Le Tot de Semilly). A noter la superbe performance d’Olivier Perreau, 5ème avec Dolce Deceuninck (Toulon x Cartier van de Heffinck).

Les dix femmes et les dix hommes les plus performants lors de ce parcours au chronomètre ont décroché leur place pour le Saut Hermès, qui se disputera en deux manches demain après-midi.

Résultats complets de l’épreuve et vidéos

Photo : Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge, vainqueurs du prix Hermès Sellier – Crédit photo : Hermès