Comme l’an dernier, la Maison Hermès ne pouvait rêver meilleur dénouement pour son Grand Prix avec une nouvelle victoire de son cavalier partenaire Simon Delestre et de Ryan des Hayettes, qui bénéficie lui aussi du soutien d’Hermès. Christian Ahlmann, en selle sur la révélation Dominator 2000 Z et Eduardo Alvarez Aznar, associé à Seringat, ont complété le podium.

Dimanche après-midi, le Grand Palais accueillait la dixième édition du Grand Prix CSI5* du Saut Hermès. Pour ce Grand Prix, le chef de piste Santiago Varela a concocté un parcours délicat où tout s’enchaînait très vite, mais qui n’était pas à l’effort pour les chevaux. L’obstacle le plus fautif a été l’oxer d’entrée de double numéro dix. Le plateau de cavaliers et de chevaux était excellent et pas moins de quinze d’entre eux ont trouvé la solution.

Peder Fredricson, premier sans-faute de l’épreuve avec Catch me Not S (Cardento x Ramiro’s Son), a décidé de ne pas disputer ce barrage pour préserver son cheval en vue de la finale Coupe du Monde de Göteborg. C’est donc Gregory Wathelet qui a ouvert le barrage. Associé à Nevados S (Calvados x Romualdo), le Belge a signé un parcours incroyable, prenant d’entrée tous les risques, avec à l’arrivée un temps canon de 33’45, qui ne sera approché par aucun autre cavalier, mais il a malheureusement été pénalisé d’une faute sur le vertical d’entrée du double. Même punition pour Mark McAuley et le prometteur Vivaldi du Theil (Quaprice Bois Margot x For Pleasure), fils de la grande gagnante internationale Romane du Theil, Jérôme Guéry, associé à Celvin (Raphael x Werther) et Denis Lynch, en selle sur sa monture gagnante d’Hong-Kong Chablis (Couleur Rubin x Hamlet) alors que Kevin Staut et Patrice Delaveau, respectivement en selle sur Cannary (Caretino x Lavall I) et Urcos de Kerglenn (Toulon x Diamant de Semilly) ont laissé l’oxer numéro trois à terre. Parti pour réaliser un excellent chronomètre avec Admara (Padinus x Murano), Carlos Lopez a commis une grosse faute sur l’oxer de sortie du double et a décidé d’abandonner, alors que Max Kühner a vu tous ses espoirs s’évanouir à cause d’une faute sur ce même obstacle en compagnie de Cornet Kalua (Cornet Obolensky x Platin).

De leur côté, Eduardo Alvarez Aznar, parti en début de barrage avec Seringat (Chef Rouge x Guillaume Tell), le numéro un mondial Steve Guerdat, en selle sur Alamo (Ukato x Equador), et Edwina Tops-Alexander, la gagnante de ce Grand Prix en 2017, associée à California (L’Esprit x Libero H), ont adopté une stratégie raisonnable en assurant le sans-faute. Une stratégie payante puisqu’elle leur a valu respectivement une 3ème, une 4ème et une 5ème place dans cette épreuve.

La sensation du jour est venue de Christian Ahlmann et de sa monture Dominator 2000 Z (Diamant de Semilly x Cassini Z). Tout juste âgé de neuf ans, le surpuissant étalon noir de Zangersheide, très suivi par de nombreux observateurs depuis son plus jeune âge, a réalisé une superbe prestation pour sa première participation à un Grand Prix CSI5*. Après un sans-faute très maîtrisé lors du parcours initial, le couple a signé un barrage rapide avec des courbes serrées qui lui ont permis de prendre la tête du classement provisoire avec plus d’une seconde d’avance sur la paire espagnole.

Mais cela n’a pas été suffisant pour remporter le trophée. Comme l’an dernier, Simon Delestre avait envie de briller à domicile. Son crack Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) a une fois de plus répondu présent. Légèrement en retard sur l’Allemand au temps intermédiaire, le Tricolore a pris un incroyable virage sur le mur Hermès et tout donné sur l’ultime obstacle pour s’imposer avec dix-huit centièmes d’avance sur Ahlmann, pour le plus grand bonheur de l’équipe Hermès qui a une nouvelle fois vu son protégé s’imposer sous la verrière du Grand Palais : « C’est encore une victoire incroyable de Ryan qui a fait deux parcours remarquables. C’est exceptionnel de gagner deux fois avec le même cheval ! Après mon barrage, c’était dur de dire si ce serait suffisant car Christian était très proche de moi. Je pensais que cela suffirait pour un podium mais je ne savais pas si je pourrais l’emporter. J’ai senti Ryan très en forme, j’ai pu beaucoup lui demander et c’est ce qui m’a permis de gagner. Ryan est un cheval exceptionnel qui peut tout faire lorsqu’il est dans une bonne forme physique. Fin 2018 il a eu la maladie de Lyme, ce qui l’a beaucoup diminué. On a mis quelques mois à s’en rendre compte et il a fait quelques concours en-dessous de son niveau. Aujourd’hui il va de nouveau très bien, il a remporté deux de ses trois derniers Grands Prix (Amsterdam et Paris) et s’est classé 9ème à Bordeaux. », confiait le vainqueur.

De son côté, Christian Ahlmann ne pouvait que se réjouir de sa 2ème place pour la première participation de sa monture à une épreuve de ce niveau : « Je ne pensais pas faire aussi bien aujourd’hui. J’ai un cheval incroyable. Il participait aujourd’hui à son premier Grand Prix CSI5*, alors qu’en janvier il participait à son premier Grand Prix CSI2* et qu’il n’avait pris part à aucun Grand Prix CSI3* ou 4* avant Paris ! Il a bien sauté dès le début du week-end alors que cette piste n’est vraiment pas facile pour les jeunes chevaux. J’ai commencé tranquillement avec une épreuve à 1,45m et il a bien sauté dans la 1,50m donc je l’ai engagé dans le Grand Prix. Au barrage j’ai essayé de faire le mieux possible et je pense que si j’avais eu une deuxième chance j’aurais pu être un peu plus rapide. Je suis ravi de mon cheval qui est passé tout près de la victoire. Dominator va rentrer à Lanaken demain pour y faire la monte pendant deux mois. Il reviendra ensuite chez moi et devrait être prêt pour la fin de l’été et ensuite pour bien faire la saison indoor. », expliquait l’Allemand.

Eduardo Alvarez Aznar monte sur la troisième marche du podium : « J’ai été chanceux de partir au début. Mon cheval n’est pas très rapide, surtout sur ce type de terrain alors j’ai suivi mon plan. Tout s’est déroulé comme prévu, j’ai un peu assuré et cela a été suffisant pour le podium. J’ai eu quelques difficultés hier mais aujourd’hui tout s’et bien passé et mon cheval a très bien sauté, particulièrement au barrage. », racontait le cavalier espagnol.

Résultats complets du Grand Prix et vidéos

Photo : Simon Delestre et Ryan des Hayettes, vainqueurs du Grand Prix Hermès – Crédit photo : Vygo