Vainqueur de la première étape du Grand National disputée à Jardy, Benoît Cernin a récidivé à Deauville en s’emparant du Grand Prix. Une étape marquée par le grand retour d’Aquila, 2ème avec Patrice Delaveau.

Organisée pour la première fois fin mars, l’étape du Grand National de Deauville a fait le plein tout au long d’un week-end très ensoleillé. Pour le Grand Prix dominical (1,50m), point d’orgue du concours, le chef de piste Grégory Bodo a encore une fois imaginé un parcours bien construit, délicat mais qui n’a pas mis les chevaux à l’effort. L’oxer numéro un a été meurtrier, tout comme la rivière, le vertical d’entrée du triple ou encore le délicat vertical blanc placé après le triple. Neuf couples se sont qualifiés pour le barrage,

Au jeu du chronomètre, comme souvent, Benoît Cernin, parti en tout début de barrage avec Unamour du Suyer (Calvaro x Quidam de Revel), a pris tous les risques et mis tout le monde d’accord. Le couple, après s’être imposé à Jardy, a remporté son deuxième Grand Prix du Grand National de la saison : « C’est une victoire qui fait plaisir. Parfois, il faut l’aider un peu mais aujourd’hui je n’ai vraiment rien à lui reprocher. Unamour était vraiment bien. C’est un super sentiment. Il a sauté le 1er tour facilement. Dans le barrage, Mathieu (Billot) ayant été rapide, il fallait aller vite. Il y avait deux virages un peu serrés qui représentaient pour moi la difficulté mais le cheval a été très disponible. Il a fait cela facilement. Je suis vraiment content. Et puis voir Patrice (Delaveau) classé 2e, ce n’est pas tous les jours. », confiait le vainqueur.

Deuxième de ce Grand Prix, Patrice Delaveau a lui aussi déroulé un barrage rapide mais il n’a pas mis dans le rouge son crack Aquila (Ovidius x Lauriston) et s’est incliné pour un peu plus d’une seconde. De retour de blessure depuis quelques semaines, le cheval a semblé être revenu au meilleur de sa forme et devrait pouvoir rapidement à nouveau jouer les premiers rôles en équipe de France avec en ligne de mire les Championnats d’Europe de Rotterdam.

La troisième place est revenue à Régis Bouguennec, en selle sur Varennes du Breuil (Jarnac x Fetiche du Pas) qui n’est autre que le propre-frère de Qurack de Falaise (Jarnac x Fetiche du Pas), lui aussi sans-faute sur les barres dans ce Grand Prix mais écarté du barrage pour un point de temps dépassé en compagnie de Delphine Perez. Déjà brillante à l’occasion du CSI3* de Montpellier, Delphine avait qualifié son autre monture, Untouchable Gips (Portofino 46 x Socrate de Chivre), fils de son ancienne jument de Grand Prix Gips de Canteloup, pour le barrage et a réalisé un très beau double sans-faute synonyme de 4ème place de l’épreuve.

Dernier double sans-faute, Thomas Lambert s’est classé 5ème du Grand Prix en compagnie d’Univers de Ch’Ti (L’Arc de Triomphe x Lotus), juste devant l’ouvreur du barrage, Mathieu Billot (6ème), auteur du meilleur chronomètre en compagnie de Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando) mais malheureusement pénalisé d’une faute sur l’avant-dernier

La prochaine étape se disputera dans deux semaines à Vichy, avec, pourquoi pas, une troisième victoire à la clé pour Benoît Cernin.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Benoît Cernin et Unamour du Suyer, vainqueurs du Grand Prix du Grand National de Deauville - Webstallions