Cet après-midi, Patrice Delaveau a remporté son quatrième Derby de La Baule, entrant un peu plus dans l’histoire du CSIO de France. Olivier Guillon et Marc McAuley ont complété le podium.

Patrice Delaveau ne compte plus les victoires obtenues au CSIO de La Baule ! Vainqueur à trois reprises du Grand Prix, il a ajouté ce samedi une nouvelle ligne à son palmarès en remportant pour la quatrième fois le Derby ! En selle sur Vestale de Mazure (Landor S x Quidam de Revel), avec qui il s'était imposé l'an dernier dans le Derby de Dinard, il a offert un magnifique spectacle au public en signant un sans-faute rapide synonyme de victoire : « Je suis très content d’avoir gagné aujourd’hui, quatre victoires c’est un beau score. Je ne suis pas encore le recordman du Derby puisque c’est Neco qui détient le record avec six succès mais je vais essayer de le battre, c’est un bon challenge !

C’est une épreuve pour laquelle il faut effectuer une préparation spécifique, en poussant un peu plus le travail de galop deux mois avant l’épreuve. Il faut aussi monter un cheval qui aime bien sauter les obstacles naturels.

L’an dernier j’avais trouvé le niveau du Derby assez bas et, cette année, j’ai trouvé que c’était presque un peu fort par rapport à la dotation. Ceci dit, le parcours était très « cheval » et on n’a pas vu de gros scores et de chutes, beaucoup de chevaux sont allés au bout du parcours. En partant en numéro six, je n’avais pas trop de repères. J’ai été assez prudent en fin de parcours car j’ai senti la jument baisser un peu de pied après le triple de droits et je pensais pouvoir être battu, d’ailleurs je n’ai pas été le plus rapide aujourd’hui.

Je voulais vraiment faire une bonne performance dans le Derby car cette année je ne saute ni la Coupe des Nations ni le Grand Prix et je voulais quand même que l’on se souvienne que j’étais venu ! », confiait le vainqueur.

Patrice a devancé son compatriote Olivier Guillon, qui a signé le premier parcours sans-faute de l’épreuve en compagnie du prometteur Andain du Thalie (Calvaro x Quick Star). Le Normand, qui a appris sa sélection pour l’Officiel de France lundi, n’avait pas réalisé de préparation spécifique pour ce Derby mais cela ne l’a pas empêché de réaliser un magnifique parcours.

Plus rapide que le vainqueur, Marc McAuley a dû se contenter de la 3ème place à cause d’une faute sur l’oxer de la Fédération Française d’Equitation. Son cheval, l’expérimenté Miebello (Quite Easy x Cardento), qui a brillé dans les Grands Prix CSI5*, a montré une incroyable facilité à franchir les obstacles naturels. 3ème l’an dernier, Steve Guerdat a lui aussi réalisé un meilleur chronomètre que Patrice Delaveau, mais une faute en toute fin de parcours l’a privé de podium avec Evita (Canturano x Farmer). Lui aussi auteur d’un parcours à quatre points, Jos Verlooy s’est classé 5ème avec Valentine Belmaniere (Norway de la Lande x Timorrak des Isles).

Résultats complets du Derby

Plus tard dans la journée s’est disputée l’ultime épreuve qualificative pour le Grand Prix dominical, le prix Atlantia-Resort Barrière de La Baule. Quatorze couples ont réussi à se qualifier pour le barrage qui a vu la victoire de l’homme en forme du week-end, Steve Guerdat, associé pour l’occasion à Flair (Zirocco Blue VDL x Indoctro). Le Suisse a devancé le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, en selle sur Edgar M (Arezzo VDL x Marlon) et l’Irlandais Marc McAuley qui montait Valentino Tuiliere (Diamant de Semilly x Silvio I). Seuls ces trois couples ont réalisé un double sans-faute.

La meilleure performance française est à mettre à l’actif d’Edward Levy, victime d’une glissade au barrage qui a causé une faute sur l’ultime obstacle avec Rebeca LS (Rebozo x Cassini I). Le couple s’est emparé de la 6ème place, juste devant le local de l’étape, Pierre-Marie Friant, associé à Urdy d’Astree (Bouffon du Murier x Pamphile)

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Patrice Delaveau, vainqueur du Derby de La Baule – Crédit photo : Longines Jumping Internationale de la Baule, CSIO de France