Hier après-midi à La Baule, Simone Blum a réalisé une belle démonstration pour s’adjuger le Grand Prix. Elle a devancé Steve Guerdat et Darragh Kenny. Belle 6ème place pour Olivier Robert, meilleur cavalier français de la journée.

Avec la victoire de la Championne du Monde et la 2ème place du numéro un mondial, le public de La Baule ne pouvait rêver meilleure conclusion pour le CSIO de La Baule !

Hier après-midi, les tribunes étaient combles pour assister à l’épreuve phare du week-end baulois. Tracé par Frédéric Cottier, le parcours semblait gros et difficile à la reconnaissance. Si Eduardo Menezes, en selle sur Quintol (Quintender x Cento) et Olivier Robert, associé à Vangog du Mas Garnier (Cornet Obolensky x Quidam de Revel) partis en début d’épreuve, ont pu laisser penser que l’épreuve était moins délicate que prévue, il n’en a rien été et seuls huit couples parmi les quarante-cinq partants ont trouvé la clé du barrage : « Au numéro sept de l’épreuve, il y avait deux parcours sans-faute et un à un point, mais le scénario n’est jamais écrit au début de l’épreuve. En tant que chef de piste, on ne souhaite pas avoir plus de douze barragistes mais c’est toujours dur de savoir si l’on en aura cinq ou douze. Les huit barragistes étaient tous d’excellents cavaliers qui montaient des chevaux extraordinaires.

Le double vert était difficile car il fallait reprendre les chevaux après la rivière et qu’il n’y avait pas de contraste de couleurs, mais il y a aussi eu beaucoup de fautes sur des obstacles anodins comme le numéro deux par exemple. », expliquait le chef de piste.

Effectivement ce maudit double vertical/oxer situé juste après la rivière a causé la perte de quasiment la moitié des concurrents. L’oxer numéro deux et l’oxer sur bidet numéro sept ont également causé quelques difficultés.

Au barrage, l’ouvreur Eduardo Menezes a laissé à terre la sortie du double et le dernier. Une sortie de double qui a également été fatale au seul cavalier tricolore du barrage, Olivier Robert, alors qu’une faute sur le dernier a privé Grégory Wathelet et Iron Man van de Padenborre (Darco x Chin Chin) de victoire et Doron Kuipers/Charley (Calido I x Askari) de top cinq. Il a fallu attendre le passage de la révélation de ce concours, la jeune Amy Inglis, pour assister au premier double sans-faute de l’épreuve. En selle sur Wishes (Guidam x Wellington), la Britannique n’a pas pris tous les risques mais a réalisé une nouvelle performance remarquée après une formidable Coupe des Nations (0+1).

Favori du public et auteur d’un week-end fantastique avec une victoire dans la Coupe des Nations et l’épreuve majeure du samedi, Steve Guerdat a tout donné avec sa crack Bianca (Balou du Rouet x Cardento). Encore une fois fantastique, le couple s’est emparé de la tête du provisoire avec cinq secondes d’avance sur Inglis, prenant une belle option sur la victoire. Mais la joie du Suisse a été de courte durée puisqu’il a été immédiatement devancé de quarante-neuf centièmes par la Championne du Monde Simone Blum et sa formidable Alice (Askari x Landrebell) impériales pour leur premier CSIO de France.

Dernier à s’élancer, Darragh Kenny, vainqueur de l’épreuve majeure le premier jour, a encore une fois joué sa chance à fond. Très rapide, il a finalement terminé à la troisième place avec Important de Muze (Erco van’t Roosakker x Nabab de Reve), à huit petits centièmes de Steve Guerdat, permettant à Simone Blum de savourer l’ajout d’une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès : « C’est ma première participation au concours de La Baule et je suis très fière d’être ici. C’est un superbe concours, une sorte d’Aix-la-Chapelle en France. Alice a eu une longue pause pendant l’hiver à cause de mon opération. La Baule était son premier concours en herbe cette année et elle était un peu tendue. Elle était assez stressée et un peu à l’œil dans la Coupe des Nations. J’ai décidé en deuxième manche de prendre mon temps pour qu’elle se relâche dans ses sauts et cela m’a servi aujourd’hui.

Le parcours du Grand Prix était difficile et nous avons eu un beau barrage. Je pensais que Steve allait gagner mais j’ai réussi à être plus rapide. Avec Bianca, il forme un couple très rapide et j’ai trouvé qu’il avait fait un barrage parfait. Je me suis concentrée sur ma jument et mon barrage. Alice est une jument rapide avec beaucoup de réflexes et j’ai pris beaucoup de risques sur la combinaison. Elle est arrivée très près de la sortie mais elle est très respectueuse et réactive et elle a réussi à bien la passer, je pense que c’est ce qui m’a permis de gagner aujourd’hui.

Maintenant que je suis Championne du Monde, je ne peux pas dire que j’ai davantage de chevaux à monter mais ce titre me permet d’être invitée dans tous les concours. C’est un réel avantage pour moi car avec un seul cheval de très haut niveau je ne peux pas être assez bien placée dans le classement mondial pour accéder aux CSI5*. J’ai aussi la chance d’être pré-qualifiée pour tous les Grands Prix ce qui est vraiment confortable.

Dans les semaines à venir, je vais participer à un petit concours avec d’autres chevaux en Autriche la semaine prochaine puis j’irai à Munich et Geesteren avec comme objectif plus lointain le CHIO d’Aix-la-Chapelle. », confiait l’amazone allemande.

Si Steve Guerdat semblait un peu déçu de sa deuxième place, il ne pouvait que se réjouir d’un week-end de rêve : « J’ai la joie d’un week-end réussi avec les trois chevaux qui ont fait de belles performances devant un public extraordinaire. Mon seul regret est que le concours ne dure pas dix jours. On aimerait avoir ce type de concours tous les week-ends, avec un super public et une formidable atmosphère.

Aujourd’hui j’ai un peu de déception car cela aurait été magique de finir avec la victoire mais je suis satisfait de la manière dont a sauté la jument.

Quarante-neuf centièmes c’est dur à rattraper. J’ai raté mon virage pour revenir sur le vertical sur bidet, ce qui m’a fait perdre du temps et m’a obligé à refaire une foulée devant le double, je pense que c’est ce qui m’a coûté la victoire.

Je vais aller au CSIO de Rome puis à la maison au CSIO de Saint-Gall et je partirai ensuite au mois de juin à Calgary pour disputer trois CSI. », racontait-il.

A l’issue d’un week-end réussi où près de 20 000 personnes se sont massées dans le stade François-André chaque jour, le CSIO de La Baule a montré qu’il avait encore de beaux jours devant lui. La 60ème édition qui aura lieu en 2020 promet une nouvelle fois de grands moments de sport.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Le Podium du Grand Prix CSIO de La Baule : Steve Guerdat, 2ème, Simone Blum, vainqueur et Darragh Kenny, 3ème – Crédit photo : Longines Jumping Internationale de La Baule - CSIO de France