Henk_Nooren_stage_Deauvillejanvier2012

L'Equipe de France de saut d'obstacles est cette semaine à  Deauville pour deux jours de stage. Objectif : préparer l'étape Coupe du Monde de Bordeaux et le début de la saison extérieure. Sous la direction d'Henk Nooren, les cavaliers présents (Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost, Clément Boulanger, Marc Dilasser et Reynald Angot) ont répété leurs gammes sur de petits enchaà®nements, alors que demain leur sera proposé un parcours dessiné par le chef de piste international Jean-François Morand, dans l'optique d'amener les couples dans les meilleures conditions possibles pour le CSIW de Bordeaux et les échéances à  venir.

L'entraà®neur national Henk Nooren n'a pas manqué de souligner l'intérêt de ces regroupements hivernaux « Avant, en France, on avait tendance à  arrêter la saison après les Championnats de France de Fontainebleau et à  ne plus faire grand-chose jusqu'au mois de février, ce qui n'est pas du tout le cas de l'Allemagne et de la Hollande par exemple. Il est important de travailler en indoor pendant l'hiver pour préparer au mieux la saison de concours à  venir. Ces stages permettent également de former et de préparer un maximum de cavaliers au haut niveau. Nous avions débuté en 2009 avec les 8-10 meilleurs cavaliers et nous travaillons aujourd'hui avec un noyau d'une petite trentaine de cavaliers, ainsi que les Jeunes Cavaliers et les Juniors qui sont l'avenir de l'équipe». Un avis partagé par les cavaliers présents : « Ces stages nous permettent de nous recentrer et de résoudre avec l'entraà®neur des problèmes techniques que l'on peut rencontrer. » signalait Roger-Yves Bost. Pour Pénélope Leprévost, « le regroupement avec d'autres cavaliers de haut niveau est agréable. Henk Nooren nous apporte des plus, il nous permet de savoir si l'on est dans le vrai et de voir ce qui ne va pas, les problèmes qu'il faut régler. »

Cette journée était également l'occasion d'échanger avec les différents acteurs sur la grande échéance de l'année, les Jeux Olympiques. L'entraà®neur national est revenu sur le programme des chevaux envisagés pour les Jeux « Silvana devrait participer à  la finale de la Coupe du Monde, Orient Express a terminé sa saison indoor après Leipzig et les autres chevaux devraient courir leur dernier concours indoor à  Bordeaux. Les couples sélectionnables se prépareront ensuite pour la saison extérieure». Un entraà®neur qui a rappelé que bien que les JO aient lieu en août, le choix de la sélection se ferait très en amont, après le CSIO de Rotterdam, puisque la fédération doit avoir envoyé sa liste au Comité Olympique fin juin. Les cavaliers sélectionnés se rendront juste avant l'échéance à  un stage de préparation chez Henk Nooren, «j'y tiens, avouait l'entraà®neur, c'est important que les cavaliers se retrouvent loin de chez eux et des sollicitations, dans un lieu calme o๠ils ne doivent penser qu'à  monter. Le fait de se retrouver tous ensemble permet de créer une bonne ambiance et de souder l'équipe à  l'approche de l'échéance. » Les cavaliers, qui ne résideront pas au village olympique mais tout près de Greenwich Park, qui accueillera les épreuves équestres, tenteront ensuite d'aller décrocher une nouvelle médaille olympique pour la France. Avec un titre à  la clé ?

Photo : Henk Nooren prodigue ses conseils à  Reynald Angot lors du stage de Deauville - Webstallions