Hier soir, les Suédois se sont imposés dans la Coupe des Nations du mythique CSIO d’Aix-la-Chapelle, mettant fin à trois ans de domination allemande dans cette épreuve. L’Allemagne a pris la 2ème place devant la France, qui a décroché un beau podium dans une épreuve pleine de rebondissements.

Les huit équipes engagées dans la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle ont offert un superbe spectacle aux quarante mille spectateurs présents dans le stade de la Soers. Les rebondissements ont été nombreux tout au long des deux manches : Après un superbe sans-faute de son compatriote McLain Ward et Noche de Ronda (Quintender x Loves Corinth), la monture de l’Américaine Nicole Shahinian-Simpson, Akuna Mattata (Quinar x Landwind II), semblait particulièrement tendue et sa cavalière n’est pas parvenue à se mettre en selle pour réaliser son parcours, ce qui a provoqué l’élimination du couple ! De son côté, la Suisse a dû faire sans Arthur Da Silva, Inonstop Van’t Voorhof (Nonstop x Fortuin Z) étant blessé. L’équipe n’a pas pu terminer l’épreuve suite à l’élimination de Pius Schwizer et Cortney Cox (Carlo x Espri) en deuxième manche. Elimination également pour la Belgique, pourtant en tête ex æquo à l’issue de la première manche. Sans-faute en première manche, Niels Bruynseels n’a pas repris le départ avec un Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel) qui, malgré un premier parcours sans-faute, ne semblait pas au meilleur de sa forme. Sa compatriote Gudrun Patteet à quant à elle été éliminée suite au contrôle de sa monture Valdelamadre Clooney (Centauer Z x Coral de Ibio) par les stewards à l’issue de son deuxième parcours.

Après la première manche, rien n’était joué : Cinq équipes se partageaient la tête à quatre points alors que l’Allemagne était juste derrière avec un total de cinq points. Devant leur public, les Allemands ont bien redressé la barre en alignant trois parcours sans-faute, dont un double sans-faute pour le couple Champion du Monde Simone Blum/Alice (Askari x Landrebell), ce qui a permis à Marcus Ehning de ne pas s’élancer.

Les Pays-Bas ont beaucoup reculé avec un total de douze points dans cette deuxième manche et ont pris la sixième place finale, juste derrière les Etats-Unis qui ont été la seule équipe à avoir deux cavaliers double sans-faute, puisqu’après McLain Ward, Beezie Madden a impressionné avec Darry Lou (Tangelo van de Zuuthoeve x Nabab de Reve).

Vainqueur dimanche dernier à Falsterbo, la Suède a réédité son exploit cette semaine avec une équipe quasiment entièrement remaniée. Henrik von Eckermann a, comme souvent, été décisif grâce à un double sans-faute avec sa crack Mary Lou (Montendro x Portland L) : « l’épreuve était difficile mais il y a eu pas mal de parcours sans-faute en première manche. Frank Rothenberger a remonté quelques obstacles en deuxième manche ce qui a augmenté le niveau de difficulté. Je suis satisfait de ma jument qui est fantastique à chaque fois que je rentre en piste. », confiait-il. Angelie Von Essen, associé au formidable Luikan Q (Luidam x Kannan), « un cheval qui appartient à son éleveur et que je monte depuis octobre dernier. Il est encore un peu vert mais incroyable », et Evelina Tovek, l’élève d’Henrik von Eckermann, en selle sur la puissante Dalila de la Pomme (Taran de la Pomme x Diamant de Semilly) ont elles-aussi été brillantes (respectivement 4+0 et 0+4). De son côté, Peder Fredricson seul cavalier aligné à Falsterbo et Aix, s’est trouvé en difficulté sur le triple en première manche en compagnie de Christian K (Namelus R x Calvados ex Sable Rose). Mais le numéro deux mondial, malgré l’énorme pression qui pesait sur ses épaules, s’est montré au sommet de son art en deuxième manche et a réussi un sans-faute salvateur qui a donné la victoire à son équipe : « Je suis content d’avoir de bons coéquipiers qui ont compensé mon mauvais parcours ! », plaisantait Fredricson, « J’ai eu de la chance aujourd’hui en étant tout juste dans le temps en deuxième manche. ».

Totalisant huit points à l’issue des deux manches, la France s’est offert une très belle troisième place, juste devant l’équipe d’Irlande, qui a décidé de ne pas faire repartir son dernier couple, Cian O’Connor/Irenice Horta (Vigo d’Arsouilles x Diamant de Semilly) en deuxième manche alors qu’un sans-faute aurait pu lui offrir un podium. Les Tricolores ont notamment pu compter sur un double sans-faute de Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly), très réguliers à ce niveau ces derniers mois, et deux très belles prestations de Guillaume Foutrier et Valdocco des Caps (Number One d’Iso x Quidam de Revel), présents pour la première fois à Aix-la-Chapelle (0+4). Après deux fautes en première manche, Kevin Staut a su redresser la barre en deuxième manche, signant cette fois un sans-faute avec Calevo 2 (Casall x Levantos I).

Résultats complets de la Coupe des Nations

Photo : La Suède, vainqueur de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle – Crédit photo : Claire Simler