Hier après-midi, Kent Farrington a inscrit pour la première fois son nom au palmarès du mythique Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle. En selle sur l’exceptionnelle Gazelle, il a devancé deux couples stars du circuit international, Daniel Deusser/Tobago Z et Ben Maher/Explosion W.

 

Les quarante mille spectateurs du stade de la Soers ont assisté à de fantastiques moments de sport dans le Grand Prix Rolex. Comme à son habitude, Frank Rothenberger a dessiné un première manche sélective, où les quatorze obstacles et dix-huit efforts ont mis à l’épreuve les quarante couples qualifiés. Les fautes se sont assez bien réparties tout au long du parcours, mais elles ont tout de même été plus nombreuses en fin de parcours, notamment sur le triple Rolex placé en numéro treize ou encore l’ultime vertical qui a privé de deuxième manche le tenant du titre Marcus Ehning, associé à Funky Fred (For Pleasure x Pilot) et ses compatriotes Christian Ahlmann, en selle sur Clintrexo Z (Clintissimo Z x Rex Z) et Hendrik Sosath, qui montait Lady Lordana (Lordanos x Landor S). Neuf paires sont sorties de piste avec un sans-faute, auxquelles il faut ajouter le parcours à deux points de l’Allemand Sven Schlüsselburg, associé à Bud Spencer 7 (Artiest de Wynckel x Azett), qui a été le premier à trouver la clé. Les dix-huit meilleures paires ont décroché leur place pour la deuxième manche.

Dix couples ont cette fois signé un parcours sans-faute, dont sept auteurs d’un double sans-faute se sont qualifiés pour le barrage. Martin Fuchs, à qui le Grand Prix résiste toujours, et Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo), impériaux en première manche, n’en ont pas été à cause de deux fautes en deuxième manche.

Côté Français, seul Kevin Staut est parvenu à se hisser en deuxième manche grâce à un magnifique sans-faute avec Urhelia Lutterbach (Helios de la Cour II x Emilion). La paire a malheureusement été moins chanceuse en deuxième manche, fautant dès le numéro un avant d’ajouter deux fautes à son compteur. C’est néanmoins une performance très encourageante pour l’avenir de ce couple qui s’est formé il y a seulement trois concours.

Premier à s’élancer au barrage, Jérôme Guéry est parti dans un train d’enfer avec Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo). Malheureusement pour le Belge, le cheval a glissé et s’est arrêté sur l’avant-dernier (6ème). Derrière lui, Darragh Kenny, déjà barragiste l’an dernier, a mis à terre le deuxième obstacle du barrage avec Babalou 41 (Balou du Rouet x Silvio I). De son côté, McLain Ward, auteur d’une superbe semaine, a été fautif sur le un et l’avant-dernier du barrage avec Azur (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui).

Vainqueur du Grand Prix d’Europe en début de semaine, Ben Maher semblait bien décidé à réaliser un doublé. Associé à l’excellent Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet), il a été extrêmement rapide mais a laissé l’avant-dernier au sol.

Kent Farrington, spécialiste de la vitesse, a alors tenté sa chance avec Gazelle (Kashmir Van Schuttershof x Indoctro). Très rapide comme à son habitude, il a signé le premier triple sans-faute de l’épreuve et pris une belle option pour la victoire.

Deux Allemands restaient encore à s’élancer : la Championne du Monde Simone Blum et sa fantastique Alice (Askari x Landrebell), fautives cette fois sur la palanque (4ème).

Tout le public retenait alors son souffle pour le passage de l’ultime barragiste, Daniel Deusser, associé à Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue). Malgré une belle tentative, Deusser a dû se contenter pour trente-sept centièmes de trop de la 2ème place et laisser Kent Farrington savourer une première victoire dans le Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle : « J’ai déjà été proche de gagner ici plusieurs fois. Quand je suis arrivé ici en début de semaine je voulais inscrire mon nom sur le mur !

La dernière fois que j’ai sauté ici, j’étais le plus rapide au barrage mais j’ai commis une faute. Aujourd’hui j’ai voulu mettre la pression sur les autres et ma stratégie a payé.

C’est la plus belle victoire de ma carrière sans aucun doute. On voit ici les meilleurs cavaliers sur les meilleurs chevaux et tous les précédents lauréats ont été les meilleurs du monde.

On se retrouve ici avec les meilleurs des meilleurs alors c’est normal que tout soit difficile. Les parcours étaient exigeants et sur chaque obstacle on jugeait les moyens, le respect et la qualité des chevaux, il n’y avait rien de facile.

Gazelle est une jument très respectueuse, typique des chevaux que je monte. Je voulais qu’elle arrive ici avec de la confiance pour affronter de gros parcours donc je l’ai mise avant de venir sur de petites épreuves à Calgary.

Il y a des risques dans le sport. Il y a un an j’ai eu un accident stupide mais une grosse blessure puisque je me suis cassé la jambe. C’était un test pour voir à quel point je voulais monter. Je me suis battu et j’ai dit que je reviendrais plus fort, avec l’objectif de redevenir numéro un mondial. J’espère y parvenir. », confiait le vainqueur.

Déjà deuxième avec Cornet d’Amour, Daniel Deusser était néanmoins pleinement satisfait : « Il y a peut-être eu un problème avec le temps (rires). Je suis ravi de mon cheval qui a fait trois superbes parcours et qui était encore très rapide au barrage. Même si j’ai déjà été deuxième ici, je suis très content de cette deuxième place.

Tobago est un petit cheval, il est parfois un peu comme un poney à monter mais il a beaucoup de cœur et se donne à chaque fois même sur les plus gros parcours. », racontait celui qui a été sacré meilleur cavalier du concours.

Enfin, le sentiment était mitigé pour Ben Maher qui aurait bien aimé ajouter son nom au palmarès de ce mythique Grand Prix : « Je suis un peu déçu mais en même temps très heureux. Mon cheval était super. Il faut prendre des risques au barrage du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle. Je n’ai pas pris tous les risques sur l’avant-dernier mais malheureusement j’étais un peu trop près.

J’ai eu la chance d’avoir d’excellents chevaux dans ma carrière mais Explosion c’est différent. Il volait aujourd’hui. Il me donne beaucoup de confiance, il est agréable et facile à travailler. », expliquait-il.

Cette nouvelle édition s’est à nouveau révélée être une grande réussite, à la fois sportivement et au niveau de la fréquentation puisque qu’avec 368000 spectateurs tout au long de la semaine, le stade de la Soers n’a pas désempli. Rendez-vous l’an prochain début juin pour la prochaine édition.

Résultats complets de l’épreuve 

Photo : Kent Farrington et Gazelle, vainqueurs du Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle – Crédit photo : Claire Simler