La nouvelle et tombée ce matin : le Champion du Monde de Lexington Vigo d’Arsouilles est mort hier soir. L’étalon a marqué de son empreinte le sport et l’élevage.

Triste nouvelle pour la planète cheval ce matin. Le célèbre étalon Vigo d’Arsouilles, grand crack dans le sport et père de nombreux champions, a tiré sa révérence subitement à 21 ans.

Vigo était un fils de Nabab de Reve, grand gagnant international avec Philippe Le Jeune, père de nombreux étalons performers à l’image de London, vice-champion olympique à Londres, Kashmir van Schuttershof qui est également père de nombreux vainqueurs en CSI5* et CSIO,  Glasgow Van’t Merelsnest, vainqueur du Grand Prix CSIO de Rome, et les grands gagnants internationaux Ensor de Litrange LXII, vainqueur du Grand Prix CSIO de Dublin, Candy, vainqueur du Grand Prix CSIO de Calgary, Valentina Van’t Heike, vainqueur du Grand Prix CSI5* de Paris, Walnut de Muze, vainqueur du Grand Prix CSI5* de Madrid…

Sa mère a également donné les internationaux Oruro d’Arsouilles, Pucci d’Arsouilles et surtout Billund d’Arsouilles, un étalon extrêmement prometteur malheureusement disparu prématurément de coliques.

Après avoir été débuté par le cavalier belge Kurt de Clerq, qui a été le premier cavalier de nombreux cracks de son propriétaire Joris de Brabander, Vigo est passé sous la selle de Philippe Le Jeune en compagnie duquel il s’est classé dans de nombreux Grands Prix internationaux et a été un pilier de l’équipe de Belgique dans les Coupes des Nations. A l’apogée de sa carrière en 2010, il a décroché avec son cavalier le titre de Champion du Monde individuel aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington, quelques jours après avoir obtenu avec son équipe une belle médaille de bronze. Il avait également représenté son pays à l’occasion des Championnats d’Europe de Gijon en 2007 et Madrid en 2011 ainsi que des Jeux Olympiques de Londres.

Malgré sa disparition, Vigo d’Arsouilles continuera sans nul doute de faire parler de lui au travers de sa production. Il était déjà à l’origine de nombreux cracks à l’image des grands gagnants au plus haut niveau Dixson, vainqueur du Grand Prix CSIO de Calgary, Irenice Horta, 7ème des JEM de Tryon, Fair Light Van’t Heike, vainqueur du Grand Prix CSI5* de Berlin, Go Easy de Muze, vainqueur du Grand Prix CSIO de Barcelone, Donatella-N, vainqueur du Grand Prix CSI5* de Göteborg, et des étalons performers Vagabond de la Pomme, 2ème de la finale Coupe du Monde de Las Vegas, Golden Hawk, vainqueur du Grand Prix CSI4* de Liverpool… et était classé 35ème père mondial au classement WBFSH des pères de gagnants internationaux en 2018.

Vigo d’Arsouilles lors de la Coupe des Nations du CSIO de La Baule :

Photo : Vigo d’Arsouilles et Philippe Le Jeune – Crédit photo : Claire Simler