Pour leur dernier concours avant les Championnats d’Europe de Rotterdam, Alexis Deroubaix et Timon d’Aure ont prouvé qu’ils seraient des équipiers solides pour la qualification olympique en s’adjugeant le Grand Prix CSI5* de Dinard. Leur coéquipière Pénélope Leprévost a pris la deuxième place devant Daniel Deusser, un candidat sérieux au titre européen.

Quarante-six couples ont pris le départ hier après-midi du Grand Prix CSI5* de Dinard, dont la dotation atteignait cette année 500 000 € ! Comme souvent sur les parcours de Jean-François Morand, le triple a été un véritable juge de paix, piégeant la moitié des concurrents au départ de l’épreuve. Seuls six couples ont accédé au barrage, Rodrigo Pessoa en étant privé à cause d’un point de temps dépassé malgré un parcours prometteur en compagnie de Quality FZ (Quintender x Berlin). Daniel Deusser, en selle sur le formidable étalon Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue), a été le seul cavalier étranger rescapé du parcours initial, les cinq autres places revenant à la France.

Dans un barrage assez tournant qui ne proposait pas vraiment d’options ou de grandes galopades, Alexis Deroubaix a d’emblée mis la barre haute avec Timon d’Aure (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins) même si son chronomètre semblait battable. Pourtant juste derrière lui, Daniel Deusser, favori de ce barrage, a échoué pour près de sept dixièmes de seconde, laissant entrevoir une vraie chance de victoire au Tricolore. Mathieu Billot, plus prudent que ses deux camarades, a encore une fois montré son superbe état de forme avec le puissant Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin x Cascavelle), très à l’aise sur les grandes pistes en herbe. Il s’en est fallu de peu pour que l’amazone normande Pénélope Leprévost ne rafle la mise, mais le couple qu’elle forme depuis l’an dernier avec le très régulier Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly) a terminé son barrage à quatre centièmes d’Alexis Deroubaix. Pour son premier barrage de Grand Prix CSI5*, Max Thirouin a montré de belles choses avec Utopie Villelongue, deuxième produit de Mylord Carthago (mère par Calypso d’Herbiers) au barrage. Une faute sur le dernier lui a valu une bonne 6ème place finale. Les Français sélectionnés pour les Championnats d’Europe auraient pu réaliser le triplé, mais Nicolas Delmotte a malheureusement été comme Max Thirouin fautif sur l’ultime obstacle avec un Urvoso du Roch (Nervoso x Grand d’Escla) en pleine évolution, laissant Alexis Deroubaix profiter de sa première victoire dans un Grand Prix CSI5* : « Le cheval est monté progressivement en puissance. Cette année nous avons un peu manqué de réussite avec de bons parcours et de petites fautes. J’ai vraiment voulu bien faire ici pour faire un bon entraînement pour les Championnats d’Europe.

En sortant de mon barrage, j’étais un peu déçu car je pense que j’aurais pu être plus rapide. Du deux au trois la première distance n’est pas venue et sur le dernier je me suis dit que j’aurais facilement pu enlever une foulée.

C’est une joie énorme de gagner ici, la piste est exceptionnelle. Nous avons préparé ce concours comme un concours classique. A la maison, nous avons la chance d’avoir beaucoup d’extérieurs et on peut travailler sur du dénivelé. », confiait le vainqueur.

Pénélope Leprévost s’avouait elle aussi satisfaite de sa performance à trois semaines des Championnats d’Europe : « Vancouver ne fait que progresser avec le temps. L’an dernier j’avais fait un point de temps dépassé dans ce Grand Prix parce qu’il avait besoin que je lui laisse du temps pour passer ses postérieurs.

Au barrage j’aurais pu faire sept foulées au lieu de huit pour aller sauter le dernier, c’était un risque que je n’ai pas pris parce que de toute façon je m’en suis rendue compte trop tard.

Le terrain est très difficile de part son dénivelé et le chef de piste n’a pas besoin de mettre très gros pour qu’il y ait des fautes.

Cela donne confiance de faire un bon dernier concours avant les championnats d’Europe, on part avec plus de sérénité. Il peut être difficile de passer du sable à l’herbe pour certains chevaux qui sont un peu à l’œil mais l’inverse ne pose jamais de problème. La différence est que les terrains en sable sont plus petits que les terrains en herbe.», expliquait-elle.

Même satisfaction pour Daniel Deusser qui fera partie des grands favoris pour le titre européen à Rotterdam : « C’est la première fois que je viens ici. Quand je suis arrivé j’ai été impressionné par le très bon terrain en herbe et j’ai trouvé que dès le jeudi il y avait beaucoup de monde. Si je suis invité l’année prochaine je reviendrai avec plaisir.

J’aurais aimé dire que je n’ai pas gagné parce que je n’ai pas pris tous les risques mais c’est simplement parce que je n’ai pas été assez rapide !

Tobago Z va maintenant faire deux week-ends sans concours et il participera aux Championnats d’Europe. », racontait l’Allemand.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Alexis Deroubaix et Timon d’Aure, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Dinard – Crédit photo : Jumping International de Dinard