A l’issue de trois jours de compétition acharnée, Dirka de Blondel et Eothymm de Kergane ont remporté le CIR de Saint-Lô. Ils feront partie des favoris pour la victoire lors de la Grande Semaine de l’Elevage qui se tiendra début septembre

La concurrence était rude à Saint-Lô ! 210 cinq ans et 161 six ans se sont affrontés cette semaine pour tenter d’accrocher le podium du CIR.

Du côté des cinq ans, la victoire est obtenue par le cinq ans le plus riche parmi les chevaux réalisant un double sans-faute. Le résultat final a été extrêmement serré puisque les trois premiers se tiennent en moins de quinze euros ! Le titre de champion a été attribué à l’étalon approuvé Eothymm de Kergane (Quinoto Bois Margot x Campo Flamingo Z) qui évoluait sous la selle d’Arthur Le Vot. Titulaire de seize parcours sans-faute sur dix-huit, il descend de la même lignée maternelle que Quasi de Kergane ISO 159.

Son dauphin Elton de St Jean (Nartago x Quelmek), frère utérin de Bakogan de St Jean qui évolue au sein des écuries Stephex, était associé à Franck Costil. Il était comme le leader titulaire de seize parcours sans-faute sur dix-huit.

Le jeune étalon vedette de la famille Levallois Ekano Dks (Kannan x Cumano) est monté sur la troisième marche du podium. Monté par Alexis Gourdin, il totalisait dix-sept parcours sans-faute sur dix-huit.

Dans la génération des six ans, le titre était cette fois attribué au couple double sans-faute ayant réalisé le parcours le plus rapide dans l’épreuve au chronomètre. A ce petit jeu-là, comme souvent cette saison, Dirka de Blondel (Very Berlin de Castel x Lauterbach) s’est montrée la meilleure en compagnie de Faustine Laferrerie. Après une saison quasi-parfaite, la jument baie devrait se présenter à la Grande Semaine de Fontainebleau en tant que leader de sa génération par les gains. C’est une fille de l’excellente Vriska de Blondel, qui après une brillante saison de six ans, a notamment évolué sous les selles de Kevin Staut et Delphine Perez.

Déjà vainqueur du CIR de Saint-Lô à plusieurs reprises, François-Xavier Boudant doit cette fois se contenter de la 2ème place avec Discret de Bloye (Kannan x Diamant de Semilly), fils de Replique de Bloye qui a remporté de nombreuses épreuves avec François-Xavier. 3ème du Championnat de France des 4 ans, Discret aura une nouvelle chance de bien figurer à Fontainebleau cette année.

Non contente de remporter le CIR, Faustine Laferrerie a amené Daisy d’Authuit (Cardero*Champs Elysees x L’Arc de Triomphe) sur la troisième marche du podium ! Vainqueur de trois épreuves de 6 ans au chronomètre cette saison, Daisy descend de la même lignée maternelle que le célèbre étalon Landor S.

Photo : Dirka de Blondel et Faustine Laferrerie, vainqueurs du CIR des 6 ans – Crédit photo : Normandie Horse Show