A l’issue de l’épreuve de Chasse des Championnats d’Europe, l’Allemagne, qui faisait partie des grands favoris, s’est emparée de la tête d’un classement par équipe encore très provisoire. En quête d’une qualification olympique, la France a pris un excellent départ, décrochant la 2ème place du classement juste devant la Suède.

Comme lors de chaque championnat, l’épreuve de Chasse, qui entame les hostilités, est celle qu’il ne faut pas rater pour rester dans la course. Les quinze équipes au départ à Rotterdam l’ont bien compris en s’élançant sur le parcours signé Louis Konickx. Si les cotes étaient raisonnables pour la première journée de compétition (1,50m), les risques pris par les cavaliers pour réaliser le meilleur chronomètre possible ont provoqué des fautes, notamment sur le double final numéro douze, qui a mis en difficulté une petite trentaine de couples. La rivière a de son côté provoqué une dizaine de fautes.

Bien aidée par le retour de deux de ses piliers, Christian Ahlmann et Daniel Deusser, dans un championnat majeur, l’Allemagne (4,22 points) a pris la tête du classement général provisoire avec quatre parcours sans-faute. Si Comme Il Faut (Cornet Obolensky x Ramiro), la monture de Marcus Ehning, a semblé quelque peu à la peine malgré une 8ème place en individuel, ses coéquipiers Christian Ahlmann (4ème), associé à Clintrexo Z (Clintissimo Z x Rex Z), Daniel Deusser (7ème), en selle sur Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue) et la Championne du Monde Simone Blum, qui évoluait en compagnie d’Alice (Askari x Landrebell) se sont montrés très solides et pourraient bien ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès déjà bien fourni.

Derrière eux, la France (5,39 points) a montré de très belles choses pour s’emparer de la 2ème place du classement provisoire à moins de deux points de la tête : Alexis Deroubaix (6ème), en selle sur Timon d’Aure (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins), Pénélope Leprévost (9ème), associée à Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly) et Nicolas Delmotte (14ème), qui était accompagné d’Urvoso du Roch (Nervoso x Grand d’Escla), ont tous trois réalisé des parcours sans-faute dans des chronomètre rapides qui leur ont permis d’occuper les avant-postes. Un peu plus loin avec une faute de Calevo 2 (Casall x Levantos I) sur l’oxer d’entrée de double numéro huit, Kevin Staut (24ème) est à un peu plus d’une barre de la tête.

Grande favorite avant ce championnat, la Suède (6,81 points) occupe pour l’instant la 3ème place à moins d’une barre de la tête, bien aidée par la victoire du Champion d’Europe en titre Peder Fredricson, associé à son champion All In (Kashmir Van Schuttershof x Andiamo) : « C’était un beau parcours. Dès la ligne un-deux, il fallait faire un choix de distance qui déterminait la suite du parcours. All In est un cheval incroyable, qui est capable facilement d’ajouter ou d’enlever une foulée. Je dois seulement ne pas trop l’ouvrir, il faut que je puisse le refermer à la fin. Le plan n’était pas forcément de gagner aujourd’hui mais de faire un bon chronomètre pour être dans le coup au cas où j’aurais fait une faute. », confiait-il.

Trois nations semblent encore en mesure de concurrencer la France en vue de la qualification olympique : la Grande-Bretagne (9,41 points) est 4ème, quelque peu malchanceuse malgré la troisième place en individuel de son pilier Ben Maher, qui montait son crack Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet) : « Je suis très content d’être dans le coup après le premier jour. Explosion est un cheval très rapide mais je l’ai senti plus frais que d’habitude hier. J’ai préféré assurer sur le mur qui est un obstacle sur lequel il peut être sensible et je pense que c’est là que j’ai perdu du temps. La Grande-Bretagne est venue pour gagner, nous sommes en retard à cause de petites fautes mais nous sommes encore dans le coup », expliquait-il.  L’Irlande est 6ème avec un total de 10,36 points, alors que la Belgique occupe la 8ème place avec 11,07 points. De son côté, à moins de n’aligner que des parcours sans-faute lors des deux prochaines journées, l’Italie, auteur d’une belle saison en Coupe des Nations, est 11ème au provisoire et semble hors-course avec un total de 16,74 points.

Classement provisoire par équipe à l'issue de l'épreuve de Chasse

En individuel, quasiment tous les favoris ont répondu présents. Outre les cavaliers déjà cités, notons la belle deuxième place de l’Autrichien Max Kühner avec Chardonnay 79 (Clarimo x Corrado I) : « Je suis très content car normalement les épreuves de vitesse ne sont pas notre spécialité. Le cheval a progressé et est plus rapide avec le temps. Suite à ma blessure à l’épaule fin mai je n’ai pas fait beaucoup de concours avec Chardonnay et j’ai utilisé ces concours pour la préparation de ce championnat. L’objectif est de décrocher une médaille mais nous avançons étape par étape. », racontait-il. De son côté, le numéro un mondial Steve Guerdat s’est emparé de la 5ème place de l’épreuve avec Bianca (Balou du Rouet x Cardento)

Les positions sont loin d’être figées puisque vingt-deux couples se tiennent dans la même barre, ce qui promet du beau sport. Rendez-vous demain à partir de 10 heures pour la première manche de la Coupe des Nations.

Classement provisoire individuel à l'issue de l'épreuve de Chasse

Photo : Peder Fredricson, vainqueur de l’épreuve de Chasse avec All In – Crédit photo :  Claire Simler