A l’issue d’une journée riche en rebondissements, l’équipe de Belgique s’est emparée de la tête du classement par équipe. Moins à l’aise qu’hier, la France, 4ème, est tout de même parvenue à rester dans le coup en vue d’une médaille individuelle.

Décevants hier lors de l’épreuve de Chasse (8èmes), les cavaliers belges ont dominé de la tête et des épaules cette deuxième journée de compétition. Avec trois parcours sans-faute signés Pieter Devos/Claire Z (Clearway x Coronado), Jos Verlooy/Igor (Emerald x Nabab de Reve) et Gregory Wathelet/Nevados Z (Calvados Z x Romualdo), les hommes de Peter Weinberg se sont du même coup emparés de la tête du classement par équipe avec un total de 11,07 points : « Les cavaliers ont fait un super travail et les chevaux ont bien sauté. Nous savions qu’aujourd’hui les choses allaient changer et nous nous sommes bien battus mais il reste encore une journée. Il y a d’autres équipes fortes et demain est un nouveau jour. Notre premier objectif est de nous qualifier pour les Jeux Olympiques et nous verrons pour le reste. », confiait le chef d’équipe belge.

Les fautes sont principalement venues en deuxième partie de parcours, à partir de la rivière qui a causé beaucoup de difficultés de même que le vertical placé juste derrière. Le triple numéro 13 vertical-vertical-oxer a lui aussi fait son travail : « Le chef de piste a fait un super travail. L’épreuve était beaucoup plus technique aujourd’hui qu’hier, notamment dans la dernière ligne, mais c’était un parcours très cheval qui n’a pas mis les chevaux dans le rouge. Claire Z est une jument très sensible qui a mis du temps à se mettre dans mon système. Pour moi l’épreuve d’hier était la plus difficile car c’était compliqué pour elle d’aller tout de suite vite et de rester avec moi. Aujourd’hui elle était vraiment avec moi. », expliquait Pieter Devos.

10ème en individuel, Grégory Wathelet s’est montré ravi mais lucide quant à la suite de la compétition : « Nous avons une équipe forte avec des chevaux qui ont pris de l’expérience par rapport à l’an dernier. On a montré aujourd’hui qu’on avait progressé mais il faut rester concentrés avant demain. C’est le premier championnat pour Nevados qui est un cheval très sensible et respectueux. J’espère qu’il va rester bien jusqu’à la fin du championnat. ».

Meilleur cavalier belge au classement provisoire (5ème), Jos Verlooy semble très motivé pour la suite des évènements : « Igor dispute son deuxième championnat après Tryon. Il était un peu vert l’an dernier mais cette année il est bien et encore très frais. J’ai hâte des prochains jours. », expliquait-il.

Rien n’est encore joué puisque la Belgique ne devance l’Allemagne que d’un peu plus d’un point. La Championne du Monde en titre Simone Blum a encore brillé avec Alice (Askari x Landrebell), tout comme Daniel Deusser et Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue). En revanche, Christian Ahlmann, associé à Clintrexo Z (Clintissimo Z x Rex Z), et Marcus Ehning, qui montait Comme Il Faut (Cornet Obolensky x Ramiro), ont laissé deux barres à terre et devront être plus performants demain pour permettre à leur nation de conserver un podium.

La Grande-Bretagne a comme la Belgique effectué une très belle remontée pour se placer troisième à un peu plus de deux points des leaders grâce aux parcours sans-faute de son pilier Ben Maher, en selle sur Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet) et d’Holly Smith, associée à Hearts Destiny (Heart Throb x Rabino), complétés par un parcours à 4 points de Scott Brash et Hello M’Lady (Indoctro x Baloubet du Rouet).

Si les Tricolores étaient déçus des parcours à huit points de leurs cavaliers stars Pénélope Leprévost et Kevin Staut, respectivement en selle sur Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly) et Calevo 2 (Casall x Levantos I), ils pouvaient se ravir du superbe sans-faute d’Alexis Deroubaix et Timon d’Aure (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins) et du bon parcours de Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch (Nervoso x Grand d’Escla), auteurs d’une faute en sortie de triple. Si la France a reculé à la quatrième place avec un total de 17,39 points, elle reste encore en course pour le podium à un peu plus d’une barre des leaders et prendrait pour l’heure le troisième ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Favorite avant le début de ce championnat, la Suède n’est pas parvenue à réaliser de parcours sans-faute aujourd’hui et se place pour l’heure 5ème avec 18,81 points. Nul doute que les hommes d’Henrik Ankarcrona vont réagir demain pour tenter d’accrocher un podium.

Malgré deux parcours sans-faute signés Martin Fuchs/Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) et Steve Guerdat/Bianca (Balou du Rouet x Cardento), les Suisses ont pris l’eau avec un parcours à dix-sept points de Niklaus Rutschi et Cardano CH (Chameur x Apartigene v. Schlösslihof) et un à 20 points signé Paul Estermann et Lord Pepsi (Lord Pezi x Santander) et reculent à la 7ème place du classement provisoire avec un total de 26,83 points. Journée difficile également pour l’Irlande qui est actuellement à la 8ème place du classement provisoire avec un total de 30,36 points. L’équipe de Rodrigo Pessoa aura besoin de réaliser un exploit demain pour décrocher sa place pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

A l’inverse, l’équipe d’Italie, seulement 11ème à l’issue de l’épreuve de Chasse, a réussi une très belle remontée pour s’emparer de la 6ème place du classement provisoire grâce notamment au parcours à un point de Luca Marziani et Tokyo du Soleil (Montender x Papillon Rouge). A un peu moins de dix points de l’équipe de France, elle reste en course pour une qualification olympique.

Classement provisoire par équipe

Profitant des parcours à quatre points du vainqueur de la Chasse Peder Fredricson et de son dauphin Max Kühner, Ben Maher a pris la tête du classement individuel avec 0,62 points. Il devance le Suisse Steve Guerdat (1,31 points) et le Français Alexis Deroubaix (1,40 points). Neuf cavaliers se tiennent dans la même barre.

Classement provisoire individuel 

Photo : Jos Verlooy et Igor, membres de l’équipe de Belgique qui tient la tête du classement provisoire à Rotterdam – Crédit photo : Claire Simler